flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Sous le vent
Marcel Dinahet [tous les titres]
Frac Bretagne [tous les titres]
Marcel Dinahet Sous le vent
Textes de Catherine Elkar, Jean-Marc Huitorel, Sophie Kaplan, Françoise Parfait, Tanguy Viel ; notices de Dominique Abensour.

Conception graphique : Jocelyn Cottencin.
paru en septembre 2019
édition bilingue (français / anglais)
16,5 x 22,5 cm (broché)
416 pages (ill.)
28.00 €
ISBN : 978-2-906127-61-6
EAN : 9782906127616
en stock
 
Nouvelle monographie, documentant le travail de Marcel Dinahet de 2011 à 2019, à l'occasion de l'exposition d'envergure organisée au Frac Bretagne.
Alternant vidéo-projections, films sur écran, dessins accrochés au mur ou déployés sur le sol, l'exposition invite à une succession d'expériences, à embrasser le monde à la mesure d'un homme, à en explorer les frontières, la dernière en date étant Fordlandia, aux confins de l'Amazonie. Pour témoigner d'un mode de travail qui « embarque », qui aime à partager, – aujourd'hui avec des artistes comme autrefois avec des étudiants -, le parcours accueille une sélection d'œuvres des artistes et chercheurs qui composent le collectif Suspended Spaces auquel Marcel Dinahet participe depuis dix ans.
Publié suite à l'exposition éponyme au Frac Bretagne, Rennes, du 4 juin au 10 novembre 2019.
Artiste voyageur, et plongeur, Marcel Dinahet (né en 1943 dans le Finistère) prend le paysage pour sujet. Son élément premier est l'eau, la mer le plus souvent. De Kaliningrad à Beyrouth, de Calais à Ouessant, il rapporte des vues extraordinaires à travers lesquelles le spectateur est amené à expérimenter le paysage de façon radicalement nouvelle. Les dispositifs qu'il invente : filmer sous l'eau, poser la caméra à la ligne de flottaison, regarder le rivage depuis l'espace aquatique, réaliser des performances jusqu'à épuisement du mouvement et de ses forces, sont pour lui les moyens d'affirmer, en dépit de l'utilisation d'outils numériques sophistiqués, un rapport essentiel au corps, à la matière, au son.