flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
Sweets Quilts Sun Works
Ulla von Brandenburg [tous les titres]
Centres d'art, musées, galeries & varia [tous les titres]
Ulla von Brandenburg Sweets Quilts Sun Works
Textes de Iwona Blazwick, Maximilian Rauschenbach, Stephan Berg, Lydia Yee.

Conception graphique : Coline Sunier & Charles Mazé.

Publié par la Whitechapel Gallery, Londres et le Kunstmuseum Bonn.
2019 (parution prévue au 2e trimestre)
édition bilingue (anglais / allemand)
20 x 32 cm (broché)
208 pages (200 ill. coul.)
30.00 €
ISBN : 978-0-85488-269-4
EAN : 9780854882694
à paraître
 
Entre livre d'artiste et catalogue d'exposition, cet ouvrage richement illustré documente trois grand projets récents de l'artiste franco-allemande.
Publié à l'occasion des deux expositions conjointement présentées à la Whitechapel Gallery, London et au Kunstmuseum Bonn en 2018-2019, cet ouvrage se situe entre le livre d'artiste et le catalogue d'exposition. Au travers d'une riche iconographie colorée, le livre s'organise autour des trois grands projets d'Ulla von Brandenburg – It Has a Golden Sun (2016, présenté notamment au Prix Marcel Duchamp), Quilts (2017) et Sweet Feast (2018) – articulant film, textile, décors et journaux. L'ouvrage est augmenté en dernière partie par un index complet, et en couleur, de l'ensemble des œuvres réalisées par Ulla von Brandenburg entre 2002 et 2018. Il est introduit par un ensemble de textes signés par Iwona Blazwick, Maximilian Rauschenbach, Stephan Berg et Lydia Yee.
L'œuvre de Ulla von Brandenburg (née en 1974 à Karlsruhe, vit et travaille à Paris) se caractérise par la diversité des médiums et supports qu'elle utilise et transforme en une thématique complexe. Les motifs apparaissent alors dans des contextes différents, les performances renvoient aux wall paintings, aux dessins qui eux mêmes s'avèrent être les esquisses des vidéos réalisées par l'artiste ; vidéos qui à leur tour deviennent les matrices de futurs objets, sculptures manufacturées. L'idée et l'imagerie du carnaval sont très présentes dans son travail. Elles lui permettent de transgresser en quelque sorte l'ordre social et d'évoquer notre société au travers d'images anciennes, de masques, de costumes relevant de la tradition populaire, mais aussi de partir en quête d'une nouvelle identité tout en mêlant subtilement la réalité et les apparences dans des mises en scènes théâtrales.
Son travail est présent dans de nombreuses collections françaises et internationales, dont le Musée national d'art moderne – Centre Pompidou (Paris), la Tate Modern (Londres), la Kunsthalle de Hambourg et le Mamco – Musée national d'art moderne et contemporain, Genève. Récemment plusieurs expositions personnelles lui ont été consacrées : « Manchmal Ja, manchmal Nein », Haus Konstruktiv, Zurich (2016), « 24 Filme, kein Schnitt », Mamco, Genève (2014), « Innen ist nicht Aussen », Secession, Vienne (2013) et « Die Straße », Art : Concept, Paris (2013). En 2015-2016, sa performance Sink Down Mountain, Rise Up Valley, programmée à Performa 15 (New York), à The Common Guild (Glasgow) et au Kaaitheater (Bruxelles) est saluée par la critique.