flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Bioart et éthique
CQFD [tous les titres]
  Bioart et éthique
Edité par Marion Laval-Jeantet, Paolo Stellino, Guillaume Bagnolini.
Textes de Guillaume Bagnolini, Manuela de Barros, Marianne Cloutier, Marc Jimenez, Eduardo Kac, François-Joseph Lapointe, Marion Laval-Jeantet, Dominique Lestel, Elena Giulia Rossi, Paolo Stellino.

Publié avec le Centre d'éthique contemporaine (université Paul-Valéry de Montpellier et Université de Montpellier) et l'Institut ACTE (université Paris-1 Panthéon-Sorbonne).
paru en mai 2019
édition française
15 x 21 cm (broché)
200 pages (15 ill. coul.)
16.00 €
ISBN : 978-2-910025-11-3
EAN : 9782910025113
en stock
 
Regards croisés de bioartistes, de philosophes et de théoriciens de l'art autour du lien entre bioart et éthique.
Lapin fluorescent, transfusion sanguine interspécifique, grenouilles déformées, voici quelques exemples de la variété des œuvres dites de bioart. Ce courant pose fondamentalement des problématiques éthiques. Faut-il interdire des œuvres d'art dépassant les limites éthiques définies dans un pays donné ? Mais alors où est la liberté artistique s'il y a censure? Quelle est la place de la réflexion éthique dans le processus de création artistique ? Quel est le regard des artistes sur les développements biotechnologiques ? Comment se positionnent-ils ?
Dans ce volume, vous retrouverez les réflexions de bioartistes, de philosophes, ainsi que de théoriciens de l'art croisant les regards autour du lien entre bioart et éthique (inclus, le Manifeste du Bioart, rédigé et signé par des artistes pionniers du mouvement).