les presses du réel

Inter n° 131 – Nouveaux terroirs – Réinventer les territoires

 - Inter n° 131
Le 131e numéro de la revue québecoise s'intéresse aux territoires ruraux : comment se réinvente le local dans un contexte de délocalisation économique et technologique ?
Ce numéro intitulé « Nouveaux terroirs – Réinventer les territoires » s'intéresse aux territoires ruraux. Face au laminage culturel et environnemental associé aux excès d'une certaine mondialisation, invasive et homogénéisatrice, comment se réinvente le local dans un contexte de délocalisation économique et technologique ? Longtemps relégués au second plan par des avant-gardes arrimées à l'accélération urbaine et industrielle, les territoires ruraux et sauvages pourraient bien être aujourd'hui les laboratoires de nouvelles voies de résistance créatives, des pépinières d'imaginaires pour penser et mettre en branle des modèles alternatifs de collaboration et de vie collective.
Si, à l'ère industrielle, la vision critique et utopique d'un William Morris pour un réinvestissement de la ruralité pouvait paraître empreinte d'une certaine nostalgie, elle semble trouver à présent, selon d'autres modalités, une nouvelle pertinence. Il ne s'agit plus ici de rêver un exode urbain fuyant les affres de la société industrielle, mais plutôt de redonner aux territoires ruraux, faiblement urbanisés ou sauvages, une position stratégique comme laboratoires, espaces de réflexion et possibles creusets de pratiques innovantes.
Aujourd'hui, dans une ère postindustrielle marquée notamment par des possibilités connectives grandissantes, la valorisation du local au sein de ces contextes excentrés ne constitue pas un repli nostalgique, mais un art de la « débrouillardise » et des savoir-faire, la source potentielle d'invention de nouvelles voies de métissage et de transversalité.
Quels rôles jouent et peuvent jouer les pratiques artistiques actuelles dans le projet de réinvention d'une spécificité ouverte des territoires et des terroirs ? Quels nouveaux réseaux et agencements collaboratifs sont activés à cette fin entre culture, agriculture, écologie, économie, recherche scientifique et bien d'autres domaines encore ?
Publié par les Éditions Intervention (confondées par Richard Martel à Québec) trois fois par an depuis 1978, Inter, art actuel (anciennement Intervention) est un périodique culturel disséminant les diverses formes, praxis et stratégies de l'art actuel – performance, installation, poésie, multimédia –, tout en interrogeant les rapports de l'art au social et au culturel, au politique et à l'éthique.
Couvrant différentes manifestations artistiques et mouvances politico-culturelles internationales, directement engagé dans le renouvellement du discours sur les pratiques éphémères et émergentes, Inter, art actuel est une tribune qui invite artistes, critiques et penseurs de la culture à prendre position (sous la forme d'essais courts, de critiques documentées et approfondies, de dossiers et de reportages, de chroniques et de comptes rendus) sur les enjeux qui touchent les pratiques de l'art actuel ou de tout domaine connexe, ainsi que sur les transformations de nos sociétés, du rituel au virtuel.
Contributions de Paul Ardenne, Olivier Bergeron-Martel, Sophie Castonguay, Nathalie Côté, Silvio De Gracia, Raphaëlle de Groot, Tom Demers, Guillaume Dufour Morin, Rachel Echenberg, Corinne Feïss-Jehel, Noémie Fortin, Julie Fournier-Lévesque, Philippe Franck, Chantal Gaudreault, Pierre-Jérôme Jehel, Dominic Lamontagne, Nancy Lamontagne, Alain Laroche, Luc Lévesque, Maryse Morin, Martin Nadeau, Sylvain Picard, Jean-Michel Quirion, Laetitia Rascle Beaumel, Julia Roberge Van Der Donckt, Julien Saint-Georges Tremblay, Marc Séguin, Alain Snyers, Armand Vaillancourt, Nelo Vilar, Wapikoni mobile.
 
paru en mars 2019
édition française
23 x 30,5 cm (broché)
112 pages (ill.)
 
10.00
 
ISBN : 978-2-924298-42-8
EAN : 9782924298428
 
momentanément indisponible


 haut de page