flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
Angelica Mesiti [tous les titres]
Les presses du réel – domaine Art contemporain [tous les titres] – collection Palais de Tokyo (Paris) [tous les titres]
Angelica Mesiti <!---->
Edité par Frédéric Grossi.
Textes de Daria de Beauvais et Mathilde Roman.
paru en mars 2019
édition bilingue (français / anglais)
16 x 24 cm (broché)
96 pages (ill. coul.)
17.00 €
ISBN : 978-2-37896-084-1
EAN : 9782378960841
en stock
 
Première monographie de l'artiste australienne, s'inscrivant dans la collection publiée avec Les presses du réel en lien avec les expositions du Palais de Tokyo, avec des vues d'exposition et une sélection d'œuvres emblématiques, un entretien, un essai et un ensemble de notices.
Angelica Mesiti développe une recherche sur des modes de communication en dehors de la parole ou de l'écriture, pour créer de nouveaux langages à partir de systèmes existants. Dans ses installations vidéo, elle s'intéresse aux questions de traduction de phénomènes culturels divers, à travers le son, la musique, le corps, des gestes spontanés ou chorégraphiés. L'artiste met en lumière, avec sensibilité et finesse, la grâce et l'inventivité du quotidien, tout en soulignant la portée sociale voire politique de la musique et de la performance.
Publié à l'occasion de l'exposition personnelle de Angelica Mesit au Palais de Tokyo, Paris, du 20 février au 12 mai 2019.

Coéditée avec Les presses du réel, la collection de livres monographiques dans laquelle s'inscrit cet ouvrage est publiée en lien avec les expositions du Palais de Tokyo.

Richement illustrés, comprenant de nombreuses vues de l'exposition, accessibles à tous, ces livres permettent de poursuivre l'expérience de la rencontre avec l'œuvre de l'artiste. Les propos des artistes, les contributions inédites de théoriciens, de critiques d'art et de commissaires d'expositions permettent de mieux comprendre le parcours de chaque artiste et la genèse de son projet au Palais de Tokyo. Le lecteur peut ainsi assister au cheminement d'une pensée. Des vues d'atelier, reproductions d'œuvres, documents préparatoires et images de référence témoignent des processus créateurs et complètent entretiens et essais.

Daria de Beauvais est commissaire d'exposition senior au Palais de Tokyo. Elle est commissaire de l'exposition personnelle d'Angelica Mesiti.

Mathilde Roman est critique d'art, commissaire d'exposition et enseignante.
Angelica Mesiti est née en 1976 à Sydney, elle y a été diplômée d'un Masters of Fine Art de l'University of New South Wales. Elle vit aujourd'hui entre Sydney et Paris. L'artiste pratique la vidéo, l'installation et la performance. Elle a présenté son travail au Palais de Tokyo, en 2018 à l'occasion du festival Do Disturb et en 2016 dans le cadre du festival Chantiers d'Europe.
L'artiste a été sélectionnée pour représenter l'Australie à la 58e Biennale de Venise (2019). Elle a récemment bénéficié d'expositions personnelles à l'Art Sonje Centre (Séoul, 2018), à la Kunsthale Tbilisi (Tbilissi, 2018), à Artspace (Sydney, 2017) et à la National Gallery of Australia (Canberra, 2017), entre autres. Elle a participé aux biennales d'Adélaïde (2018), Sydney (2014), Istanbul et Sharjah (2013). Ses œuvres ont été acquises par de nombreuses collections, notamment : Fondation Kadist (Paris, San Francisco), Frac Franche-Comté (Besançon), Auckland Art Gallery Toi o Tamaki (Auckland), QAGOMA (Brisbane), Museum of Contemporary Art (Sydney).