flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Le jardin mécanique
Latifa Echakhch [tous les titres]
Mousse [tous les titres] Mousse Publishing (livres) [tous les titres]
Latifa Echakhch Le jardin mécanique
Textes de Michel Racine et Célia Bernasconi.

Publié avec le Nouveau Musée National de Monaco.
paru en février 2019
édition bilingue (français / anglais)
16 x 22 cm (broché)
384 pages (ill. coul.)
35.00 €
ISBN : 978-88-6749-357-9
EAN : 9788867493579
en stock
 
Conçu en étroite collaboration avec l'artiste, avec des textes de Michel Racine, architecte paysagiste, et de Célia Bernasconi, conservateur en chef du Nouveau Musée National de Monaco, ce livre présente le regard de Latifa Echakhch sur les collections du musée, ainsi que son interprétation des représentations historiques du Jardin Exotique de Monaco, à travers un flipbook retranscrivant au fil des pages le mouvement de cinq vidéos produites pour l'exposition au NMNM.
« Invitée à intervenir à la Villa Sauber par Célia Bernasconi, Conservateur en chef du Nouveau Musée National de Monaco, Latifa Echakhch a choisi de revisiter le patrimoine exceptionnel de chefs-d'œuvre des arts de l'illusion de la Principauté, explorant les collections du NMNM, les maquettes de décor et les automates de Madame de Galéa - mais aussi les émouvantes cartes postales de faux rochers et de faux bois du Jardin Exotique. Une interprétation subtile et juste des voix anonymes qui se sont tues et qui chantent à nouveau en sourdine sous sa direction, dans un jardin bien à elle. »
Michel Racine
Publié suite à l'occasion de l'exposition éponyme au Nouveau Musée National de Monaco en 2018.
Née en 1974 à El Khnansa au Maroc, arrivée en France à l'âge de 3 ans et vivant entre Paris, Zurich et Martigny, Latifa Echakhch propose une œuvre multiréférentielle, multidirectionnelle et protéiforme à l'image de son parcours personnel. L'artiste convoque tout à la fois la géographie et la notion de culture, tout comme l'histoire personnelle ou collective, et les replace au cœur d'un débat social et politique. Latifa Echakhch a pour habitude de produire des œuvres-installations en lien direct avec l'espace dans lequel elle intervient et où elle mêle des références personnelles, culturelles, historiques et sociologiques.
Elle a réalisé de nombreuses expositions personnelles en France et à l'étranger, et notamment au Magasin de Grenoble, à la Tate Modern de Londres, à la Kunsthalle Fridericianum de Kassel, à la Kunstverein de Bielefeld, au Swiss Institute de New York et au Musée d'art contemporain de Lyon. Son travail a également été présenté dans des expositions collectives, au Sculpture Center de New York, au CAC de Vilnius et à la Kunsthaus de Zurich. Elle a également participé à Manifesta 7 – Biennale européenne d'art contemporain à Bolzano en 2008 et à la Biennale de Lyon en 2009.
Latifa Echakhch a reçu le prix Marcel Duchamp 2013.