flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Ascending from the Liquid Horizon
Cura. [tous les titres] Cura.books [tous les titres]
  Ascending from the Liquid Horizon
Edité par Kati Ilves<.
Textes de Patrick Gyger, Bas Hendrikx, Kati Ilves, Nat Muller, Jaak Tomberg.
paru en février 2019
édition bilingue (français / anglais)
21 x 25 cm (broché)
120 pages (ill.)
18.00 €
ISBN : 978-88-99776-18-3
EAN : 9788899776183
en stock
 
Catalogue de l'exposition organisée au Lieu unique, Nantes, centrée sur le possibilités et potentialités proposées par les récits spéculatifs sur le futur. Située dans la ville natale de Jules Verne, le « père de la science-fiction », l'exposition médite sur la pertinence et le caractère prophétique de nombre de ces récits qui ont vécu suffisamment longtemps pour s'être mués en réalités tangibles et quotidiennes. Le livre richement illustré contient des essais de Patrick Gyger, Bas Hendrikx, Kati Ilves, et Jaak Tomberg, ainsi qu'une nouvelle de Nat Muller.
L'exposition Par-delà l'horizon liquide met en lumière, à travers le regard d'artistes contemporains internationaux, les possibilités offertes par certains récits spéculatifs traitant de l'avenir. En cette année 2018, le monde atteint le point culminant du dérèglement climatique : hausse des températures mondiales, acidification des océans et fonte de la banquise arctique ont causé l'extinction massive de formes de vie. Ces faits laissent présager une transformation de notre environnement bien plus complexe que ce que nous imaginons, où la technologie se mesurerait à la nature et où les conceptions du biologique, du naturel et du terrestre seraient révisées.
Dans le même temps, la collecte et l'accumulation des données se développent de façon exponentielle, mettant l'humanité en possession d'un ensemble d'informations assez précises pour mettre au point une nouvelle entité. Considérant l'étiolement progressif du monde matériel et l'essor de nouvelles ressources immatérielles, Par-delà l'horizon liquide examine les potentiels qui émergent de ce champ. Tout en imaginant un avenir post-planétaire réglé par les mégadonnées, cette exposition montre la façon dont ces questions ont été traitées par des artistes travaillant avec divers médiums.
Œuvres de Sol Archer, Joey Holder, Katja Novitskova, Kristina Õllek, Norman Orro, Anni Puolakka & Jaakko Pallasvuo, Laura Põld, Nicholas Riis, Taavi Suisalu, Vello Vinn, Simon Wald-Lasowski, Guan Xiao.

Publié à l'occasion de l'exposition Par-delà l'horizon liquide – Visions contemporaines d'un monde qui change au Lieu unique, Nantes, du 21 octobre 2018 au 6 janvier 2019, produite en collaboration avec le musée d'art Kumu, Tallinn.