flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Le Château de Turing (DVD)
Pierre Huyghe [tous les titres]
Les presses du réel – domaine Art contemporain [tous les titres] – collection Livres & éditions d'artistes [tous les titres]
Pierre Huyghe Le Château de Turing (DVD)
Réalisé par Natacha Carron, Xavier Douroux, Franck Gautherot, en collaboration avec Pierre Huyghe.

Publié par IMPORT (mfc-michèle didier & Les presses du réel).
paru en 2006
DVD O-Zone
17mn, son, couleur, menu aléatoire
ISBN : 978-2-84066-158-0
EAN : 9782840661580
épuisé
 
Le film de l'exposition.
Ce document vidéo s'inscrit dans une déambulation naturelle et retrace le temps de l'exposition de Pierre Huyghe, Le Château de Turing, pendant la 49e Biennale de Venise. Trois salles, trois entrées, en tout neuf promenades possibles. Pour ne pas diriger le sens de la visite, mais offrir un ensemble de combinaisons multiples, les salles sont montées dans le film de façon aléatoire et sans fin. Les mouvements de la caméra sont fluides et panoramiques. Ils témoignent d'un soucis informatif objectif. Les trois espaces ne sont pas des univers clos. Ils communiquent entre eux à travers une multitude de paramètres calculés, démonstratifs et parfois indicielles. Le DVD réactualise un temps d'exposition passé dont seul le souvenir était le garant de notre mémoire collective.

Ce qui caractérise la machine de Turing est d'abord son universalité. Par elle, les frontières entre les modes cognitifs de l'homme, de l'animal et de la machine s'abolissent. Parmi toutes les machines de Turing possibles, celle que Pierre Huyghe présente contient en elle les trois modalités du traitement de l'information : humaine, vivante et artificielle.
Le spectateur y est lui même un être calculant conduisant son inquisition sous le contrôle rétroactif de l'ordinateur Hal qui, par ailleurs, dirige des processus de calcul aboutissant à la génération et à la visibilité des œuvres. La référence à Kafka dans le titre indique l'équivocité de telles rencontres. Il est fascinant, mais aussi inquiétant, de s'abandonner au système informatisé du monde post-moderne où, en dépit d'une abscence de centre, le contrôle est devenu un enjeu de pouvoir.
Pourtant, presque secrètement, Pierre Huyghe poursuit avec Le Château de Turing des valeurs en fin de compte classiques : le scandale n'est-il pas que cette intervention soit belle, et que le regard soit finalement émerveillé ?
Publié suite à l'exposition Pierre Huyghe - Le Château de Turing, 49e Biennale de Venise, 10 juin - 4 novembre 2001.

Voir également, la monographie Pierre Huyghe – Le Château de Turing (Les presses du réel, 2003).
Les photographies, vidéos et installations réalisées par Pierre Huyghe (né en 1962 à Paris, où il vit et travaille) interrogent les conditions de représentation de la réalité et les glissements de sens qu'elles provoquent. En utilisant l'esthétique d'un quotidien peu valorisé, l'artiste suggère la limite de notre connaissance, fondée restrictivement sur l'interprétation du monde. Se situant entre réalité et fiction, empreintes de l'univers cinématographique (reprise, remake, etc.), ses vidéos amènent le spectateur à remettre en question sa propre vision des choses qui l'entourent et son rapport à la mémoire collective. Pierre Huyghe a reçu le Prix Roswitha Haftmann en 2013.

Voir aussi : Pierre Huyghe & Douglas Coupland.