flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Architecture, culture de l’imprimé et sphère publique dans la France du XVIIIe siècle
Richard Wittman [tous les titres]
Les presses du réel – domaine Histoire de l'art [tous les titres] – collection Œuvres en sociétés [tous les titres]
Richard Wittman Architecture, culture de l’imprimé et sphère publique dans la France du XVIIIe siècle
Publié avec la collaboration de Laurence Bertrand Dorléac – Centre d'Histoire de Sciences Po.
parution prévue en 2019
édition française
17 x 24 cm (broché)
ISBN : 978-2-37896-075-9
EAN : 9782378960759
à paraître
 
« Le lecteur, spécialiste de l'architecture des Temps modernes, trouvera dans ce livre deux aspects essentiels qui manquaient jusqu'ici à l'histoire de l'architecture des Lumières. D'une part, c'est le regroupement, à partir d'analyses fines, d'informations sur les écrits d'architecture les plus divers de la période, non pas pour en détailler les contenus mais davantage pour situer les circonstances et le contexte de leur conception/publication. D'autre part, en corollaire, la réception critique – ou parfois simplement de propagande – met en lumière des courants de pensée, des réseaux d'influence, des personnalités agissantes du monde de l'art, qui s'exposent dans une trame politique beaucoup moins monolithique que ne le laissent à penser ces paresseuses appellations de l'histoire la plus traditionnelle, et bien vides de sens : style Louis XV ou style Louis XVI.
L'enjeu de ce livre est donc essentiel à l'avenir de la discipline. Il devient un modèle nécessaire, applicable à toutes sortes d'études, monographiques, géographiques, catégorielles, car sa méthode analogique révèle bien des perspectives signifiantes, par simple comparaison ou confrontation de faits minutieusement contextualisés.
Richard Wittman reconstitue des zones d'influence qui, en se déplaçant par exemple, de la cour à la ville, témoignent d'une prise de conscience aiguë des valeurs symboliques, militantes et identitaires de l'art dans la vie urbaine – la critique de l'architecture rejoignant évidemment celle des Salons du Louvre, tellement mieux connue jusqu'ici. »
Dominique Poulot
Richard Wittman est maître de Conférences au Département d'histoire de l'art et d'architecture à l'Université de Californie à Santa Barbara. Il se spécialise dans l'histoire culturelle de l'architecture et de l'urbanisme en Europe aux XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles.