flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
Béatrice Balcou [tous les titres]
Captures [tous les titres] Digressions (entretiens) [tous les titres]
Béatrice Balcou <!---->
Entretien avec Béatrice Balcou par Emilie Renard, Christophe Gallois, Julie Pellegrin.

Conception graphique : Claire Moreux.
paru en décembre 2018
édition bilingue (français / anglais)
13,5 x 21,5 cm (broché)
36 pages (ill. n&b) + carte postale
6.00 €
ISBN : 978-2-9558778-7-6
EAN : 9782955877876
en stock
 
Livre d'entretien avec Béatrice Balcou, dans lequel l'artiste pluridisciplinaire française évoque différents questionnements liés à sa pratique, comme l'expérience du spectateur et le geste artistique.
Ce sixième titre de la collection est consacré à Béatrice Balcou à l'occasion de son exposition au centre d'art de la Ferme du Buisson. L'artiste y tisse un lien avec son travail antérieur tout en mettant en perspective l'évolution récente de sa pratique. Le titre de Digressions se fait l'écho de ce tournant important dans son travail et de la manière dont il se met en œuvre. En choisissant de s'entretenir avec Emilie Renard, Christophe Gallois et Julie Pellegrin, Béatrice Balcou décide de confronter ses pistes de travail aux regards différents de trois commissaires. En croisant ces voix multiples et complémentaires, elle s'interroge sur la dimension politique de la discrétion, l'entrecroisement des temporalités, la responsabilisation de l'institution accueillante, l'expérience du spectateur et du corps collectif, la relation entre geste de travail, geste de soin et geste chorégraphique.
Publié à l'occasion de l'exposition « L'économie des apostrophes » à la Ferme du Buisson, Marne-la-Vallée, du 11 novembre 2018 au 10 février 2019.
Par le biais de performances, de sculptures et d'installations, Béatrice Balcou (née en 1976 en France, vit et travaille à Bruxelles) crée des situations dans lesquelles elle propose de nouveaux rituels d'exposition qui interrogent notre manière de regarder et de percevoir les objets – en particulier les œuvres d'art. Elle s'intéresse à l'attention portée à la matérialité de l'œuvre d'art autant qu'au comportement de celui qui la regarde, et questionne ainsi la valeur donnée à l'art et la place qui lui est assignée dans notre mode de vie contemporain.