flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Affinités des sols
Uriel Orlow [tous les titres]
Shelter Press [tous les titres] Livres [tous les titres]
Uriel Orlow Affinités des sols
Textes de Abdoulaye Barry, Alexandra Baudelot, Bernadette Lizet, Uriel Orlow, Jean-Michel Roy, Bouba Touré, Françoise Vergès, Serge Volper, Anne-Elizabeth Wolf.
2018 (parution prévue au 4e trimestre)
édition bilingue (français / anglais)
24 x 32 cm (relié, reliure apparente, sous jaquette)
134 pages (ill. n&b)
20.00 €
ISBN : 978-2-36582-030-1
EAN : 9782365820301
à paraître
 
Affinités des sols explore les croisements entre histoire (post-)coloniale et histoire des espèces végétales, en reliant les territoires d'Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis, avec ceux de l'Afrique de l'Ouest (Mali et Sénégal). Cette édition et le projet artistique éponyme portés par Uriel Orlow retracent ces lignes de réseaux et de connexions via un ensemble d'images, cartes, textes et entretiens collectés pendant deux ans en France, au Sénégal et au Mali.
Affinités des sols remonte le fil du passé maraîcher d'Aubervilliers avant que celui-ci ne cède le terrain à la révolution industrielle et que les pays européens, y compris la France, ne développent une agriculture coloniale en Afrique, dont les traces sont aujourd'hui encore présentes. Après une année de recherches à Aubervilliers et en Afrique de l'Ouest (Mali et Sénégal), Uriel Orlow propose une restitution de sa résidence sous la forme d'une exposition et d'un catalogue aux Laboratoires d'Aubervilliers. Affinités des sols est guidé par une série de questions interconnectées : Comment les plantes dessinent-elles une cartographie historique et contemporaine des relations post-coloniales ? Que reste-t-il aujourd'hui du passé maraîcher de la ville hormis le nom des rues ?
Ce livre, tout en étant un projet en soi, part du désir d'Uriel Orlow de partager avec le public les recherches qui ont accompagnées et structurées son projet au titre éponyme. Le livre se structure autour d'un ensemble d'images en noir et blanc et d'un cahier qui regroupe le corpus des textes. Ces deux ensembles invitent au dialogue, à la libre circulation entre les récits proposés par les auteurs, le tout fonctionnant en se faisant écho les uns aux autres, à l'image de l'histoire à la fois locale (Aubervilliers, certaines zones agricoles du Mali et du Sénégal) et globale (l'histoire de ces localités en regard de l'histoire coloniale et post-coloniales et des circulations géopolitiques et économique à travers le monde entier qu'elles ont impliquées) que cette histoire des plantes révèlent dans le livre et le projet artistique Affinités des sols.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme aux Laboratoires d'Aubervilliers du 11 octobre au 8 décembre 2018.
Uriel Orlow (né en 1973 à Zurich, vit et travaille à Londres) réalise des installations modulaires et multimédias (vidéo, photographie, dessin) qui réactivent la mémoire cachée de lieux marqués par l'histoire, en combinant des recherches sur des matériaux d'archive, un environnement visuel et sonore suggestif, superposant différents modes narratifs afin d'interroger les représentations et les angles morts de l'histoire et de la mémoire.