flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Typologie – Le bouchon de liège
Typologie [tous les numéros]
  Typologie Le bouchon de liège
Texte de Philippe Louguet, conversation entre Miguel Mila, Stephane Derenencourt, Carlos de Jesus.

Publié avec le soutien d'Amorim & Irmãos, Portugal.
2019 (parution prévue au 2e trimestre)
21 x 26 cm (broché, couv. à rabats)
64 pages (ill. coul. et n&b)
à paraître
 
Typologie est une collection de livres de design sur les objets ordinaires. Ce numéro se consacre au bouchon de liège, des premiers spécimens découpés du XVIe siècle aux versions agglomérées contemporaines. Au sommaire : une large section photographique, un voyage dans les suberaies et les usines du Portugal, des archives industrielles et des anecdotes bouchonnées, et la rencontre sensible entre un fabricant, un célèbre consultant et un designer catalan.
Depuis toujours, ce petit cylindre dévoué et familier sonne comme un appel enjoué qui amène à lui les convives. De par sa provenance naturelle, son origine antique et son efficacité dans la conservation du vin, le bouchon de liège occupe une place importante dans notre culture. Pourtant, l'intérêt qu'on lui porte s'amoindrit à peine extrait et il s'en va rouler sous les paumes, sur les nappes et les zincs. Typologie s'est penché sur cet objet omniprésent et lui accorde dans le numéro qui lui est consacré toute l'attention que sa beauté mérite.
Il présente la culture du liège dans les forêts de chêne-liège du Portugal, sa récolte artisanale et aborde les enjeux de cette industrie qui mêle subtilement la machine et la main. Il questionne l'objet dans son usage et sur son rôle dans le vieillissement du vin. À la lecture de ce numéro, le lecteur pourra percer la raison de son attachement à ce consommable et en découvrir toute l'importance dans le rituel de la dégustation.
Voir aussi TypologieLa bouteille de vin.
Typologie est une collection de livres de design qui font voyager le lecteur à la source des objets qui nous entourent. Chaque numéro est consacré à un objet ordinaire. Il inventorie ses formes, dévoile les mystères de sa fabrication, raconte son histoire et fait découvrir son univers à travers la voix de spécialistes passionnés. Chaque numéro est édité dans une version française et une version anglaise.
Chaque numéro est composé de deux parties : la première, imprimée en trichromie sur papier épais, présente une série de photos originales d'objets anciens et contemporains fidèlement reproduites. La seconde, imprimée en couleur sur papier fin, rassemble les textes d'auteurs, un entretien croisé, les reportages en usine et un ensemble d'images d'archives.