english version / version française
Typologie – The Cork Stopper
Typologie [see all issues]
  Typologie Le bouchon de liège
Text by Philippe Louguet, conversation between Miguel Mila, Stephane Derenencourt, Carlos de Jesus.

Published with the support of Amorim & Irmãos, Portugal.
2019 (publication expected by 2nd quarter)
bilingual edition (English / French)
21 x 26 cm (softcover)
64 pages (color & b/w ill.)
€20.00
forthcoming
 
Typologie is a collection of design books about ordinary objects. This issue dedicated to the cork stopper features: a large photographic section; a trip to the cork oak forests and factories in Portugal; industrial archives and corky stories; a sensitive encounter between a manufacturer, a famous consultant, and a Catalan designer.
From time immemorial, this small, earnest and familiar cylinder calls its guests with a cheerful sound. Its natural origin, ancient history and well-known efficiency in the wine preservation have made the cork an important part of our culture. Nevertheless, as soon as it has delivered its purpose, we let it roll under our palms, on tablecloths and bar tops, not bearing the slight interest. Typologie has looked into this universal object and has payed all the attention that its beauty deserves.
See also TypologieThe wine bottle .
Typologie is a series of design publications that takes the reader on a journey to the heart of everyday objects. Each volume is devoted to one ordinary object. It inventories its numerous shapes, explores his manufacturing process, details its history and highlight its enduring relevance through the voices of passionate specialists. Each issue is published in English and French versions.
Each issue features two sections: The first one is printed in tri-color on thick paper, and presents a series of original photos of ancient and contemporary objects, faithfully reproduced. The second one is printed in color on thin paper and contains authors' texts, a crossed interview, a factory documentary and archive images.

flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Typologie – Le bouchon de liège
Typologie [tous les numéros]
  Typologie Le bouchon de liège
Texte de Philippe Louguet, conversation entre Miguel Mila, Stephane Derenencourt, Carlos de Jesus.

Publié avec le soutien d'Amorim & Irmãos, Portugal.
2019 (parution prévue au 2e trimestre)
21 x 26 cm (broché, couv. à rabats)
64 pages (ill. coul. et n&b)
à paraître
 
Typologie est une collection de livres de design sur les objets ordinaires. Ce numéro se consacre au bouchon de liège, des premiers spécimens découpés du XVIe siècle aux versions agglomérées contemporaines. Au sommaire : une large section photographique, un voyage dans les suberaies et les usines du Portugal, des archives industrielles et des anecdotes bouchonnées, et la rencontre sensible entre un fabricant, un célèbre consultant et un designer catalan.
Depuis toujours, ce petit cylindre dévoué et familier sonne comme un appel enjoué qui amène à lui les convives. De par sa provenance naturelle, son origine antique et son efficacité dans la conservation du vin, le bouchon de liège occupe une place importante dans notre culture. Pourtant, l'intérêt qu'on lui porte s'amoindrit à peine extrait et il s'en va rouler sous les paumes, sur les nappes et les zincs. Typologie s'est penché sur cet objet omniprésent et lui accorde dans le numéro qui lui est consacré toute l'attention que sa beauté mérite.
Il présente la culture du liège dans les forêts de chêne-liège du Portugal, sa récolte artisanale et aborde les enjeux de cette industrie qui mêle subtilement la machine et la main. Il questionne l'objet dans son usage et sur son rôle dans le vieillissement du vin. À la lecture de ce numéro, le lecteur pourra percer la raison de son attachement à ce consommable et en découvrir toute l'importance dans le rituel de la dégustation.
Voir aussi TypologieLa bouteille de vin.
Typologie est une collection de livres de design qui font voyager le lecteur à la source des objets qui nous entourent. Chaque numéro est consacré à un objet ordinaire. Il inventorie ses formes, dévoile les mystères de sa fabrication, raconte son histoire et fait découvrir son univers à travers la voix de spécialistes passionnés. Chaque numéro est édité dans une version française et une version anglaise.
Chaque numéro est composé de deux parties : la première, imprimée en trichromie sur papier épais, présente une série de photos originales d'objets anciens et contemporains fidèlement reproduites. La seconde, imprimée en couleur sur papier fin, rassemble les textes d'auteurs, un entretien croisé, les reportages en usine et un ensemble d'images d'archives.