english version / version française
Typologie – The Wine Bottle
Typologie [see all issues]
  Typologie La bouteille de vin
Text by Philippe Louguet, conversation between Fabrice Domercq, José Garcia, Thierry de Putter.

Published with the support of é avec le soutien de VOA – Verrerie Ouvrière d'Albi.
2019 (publication expected by 2nd quarter)
bilingual edition (English / French)
21 x 26 cm (softcover)
64 pages (color & b/w ill.)
€20.00
forthcoming
 
Typologie is a collection of design books about ordinary objects. This issue dedicated to the wine bottle features a photographic section with 60 silhouettes of rare or common bottles; a geography of forms, from Bordeaux to Alsace; a photographic report in the glassworks of Albi; a conversation between a botte-maker, a winemaker and a collector of ancient bottles.
The wine bottle, inseparable from its cork, is a little-noticed object whose refinements discreetly embellish our tables. Although it might kindle profound hesitations when chosen, the bottle is always presented to us behind its label. Once uncorked, we are instantly distracted by its content, and rarely give it any attention. Yet, its shape speaks to all our senses: its nuances, its weight, its roughness or its roundness. Thus, we forget that its well-known silhouette is the result of a slow evolution. Initially stretched by the blow-moulding process, it was one of the first industrialized objects. Through time, it found its precise volume, its collar adapted to the cork and the curves that remained expressed its terroir. This wine prop is here studied in all its forms from the fused silica to tailored standards.
See also TypologieThe cork stopper .
Typologie is a series of design publications that takes the reader on a journey to the heart of everyday objects. Each volume is devoted to one ordinary object. It inventories its numerous shapes, explores his manufacturing process, details its history and highlight its enduring relevance through the voices of passionate specialists. Each issue is published in English and French versions.
Each issue features two sections: The first one is printed in tri-color on thick paper, and presents a series of original photos of ancient and contemporary objects, faithfully reproduced. The second one is printed in color on thin paper and contains authors' texts, a crossed interview, a factory documentary and archive images.

flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Typologie – La bouteille de vin
Typologie [tous les numéros]
  Typologie La bouteille de vin
Texte de Philippe Louguet, conversation entre Fabrice Domercq, José Garcia, Thierry de Putter.

Publié avec le soutien de VOA – Verrerie Ouvrière d' Albi.
2019 (parution prévue au 2e trimestre)
21 x 26 cm (broché, couv. à rabats)
64 pages (ill. coul. et n&b)
à paraître
 
Typologie est une collection de livres de design sur les objets ordinaires. Ce numéro retrace l'évolution de la bouteille de vin, à travers une section photographique composée de 60 silhouettes rares ou communes, une typologie des formes, de la Bordelaise à l'Alsacienne, un reportage photographique dans la verrerie d'Albi et une discussion entre un technicien, un artisan vigneron et un grand collectionneur de bouteilles anciennes.
Indissociable du bouchon, la bouteille de vin est un objet peu remarqué dont les raffinements embellissent discrètement nos tablées. Bien qu'elle suscite de profondes réflexions au moment de son choix, c'est toujours dissimulée derrière une étiquette qu'elle se présente à nous. Une fois débouchée, distrait par son contenu, elle retient rarement notre attention mais parle à tous nos sens. Ses nuances, son poids, sa rudesse ou sa rondeur. On oublie ainsi que sa silhouette si naturelle est le résultat d'une lente évolution. D'abord étirée par le souffle, elle fut l'un des premiers objets industrialisés. Elle trouva sa contenance, s'adapta au bouchon puis dans les courbes qu'il restait, exprima son terroir. Cet apparat du vin est ici questionné sous toutes ses formes depuis la silice en fusion jusqu'aux standards millimétrés.
Ce numéro de Typologie retrace l' évolution de la bouteille de vin, dans le temps et selon les régions, à travers des photographies originales de la collection de bouteilles de Thierry de Putter. Il conte au lecteur la longue histoire du raffinement formel, technique et vinicole. Premier objet standardisé puis industrialisé, la bouteille a permis au vin de voyager au-delà de son terroir d' origine. Apparat du liquide, elle en affirme sa provenance. Remplaçant progressivement la barrique, la bouteille a permis au vin de mieux se conserver, de vieillir et de se bonifier. Depuis la silice en fusion jusqu' aux standards millimétrés, le lecteur découvrira à travers ce numéro tous les secrets de cet objet.
Voir aussi TypologieLe bouchon de liège.
Typologie est une collection de livres de design qui font voyager le lecteur à la source des objets qui nous entourent. Chaque numéro est consacré à un objet ordinaire. Il inventorie ses formes, dévoile les mystères de sa fabrication, raconte son histoire et fait découvrir son univers à travers la voix de spécialistes passionnés. Chaque numéro est édité dans une version française et une version anglaise.
Chaque numéro est composé de deux parties : la première, imprimée en trichromie sur papier épais, présente une série de photos originales d'objets anciens et contemporains fidèlement reproduites. La seconde, imprimée en couleur sur papier fin, rassemble les textes d'auteurs, un entretien croisé, les reportages en usine et un ensemble d'images d'archives.