flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Typologie – La bouteille de vin
Typologie [tous les numéros]
  Typologie La bouteille de vin
Texte de Philippe Louguet, conversation entre Fabrice Domercq, José Garcia, Thierry de Putter.

Publié avec le soutien de VOA – Verrerie Ouvrière d' Albi.
2019 (parution prévue au 2e trimestre)
21 x 26 cm (broché, couv. à rabats)
64 pages (ill. coul. et n&b)
à paraître
 
Typologie est une collection de livres de design sur les objets ordinaires. Ce numéro retrace l'évolution de la bouteille de vin, à travers une section photographique composée de 60 silhouettes rares ou communes, une typologie des formes, de la Bordelaise à l'Alsacienne, un reportage photographique dans la verrerie d'Albi et une discussion entre un technicien, un artisan vigneron et un grand collectionneur de bouteilles anciennes.
Indissociable du bouchon, la bouteille de vin est un objet peu remarqué dont les raffinements embellissent discrètement nos tablées. Bien qu'elle suscite de profondes réflexions au moment de son choix, c'est toujours dissimulée derrière une étiquette qu'elle se présente à nous. Une fois débouchée, distrait par son contenu, elle retient rarement notre attention mais parle à tous nos sens. Ses nuances, son poids, sa rudesse ou sa rondeur. On oublie ainsi que sa silhouette si naturelle est le résultat d'une lente évolution. D'abord étirée par le souffle, elle fut l'un des premiers objets industrialisés. Elle trouva sa contenance, s'adapta au bouchon puis dans les courbes qu'il restait, exprima son terroir. Cet apparat du vin est ici questionné sous toutes ses formes depuis la silice en fusion jusqu'aux standards millimétrés.
Ce numéro de Typologie retrace l' évolution de la bouteille de vin, dans le temps et selon les régions, à travers des photographies originales de la collection de bouteilles de Thierry de Putter. Il conte au lecteur la longue histoire du raffinement formel, technique et vinicole. Premier objet standardisé puis industrialisé, la bouteille a permis au vin de voyager au-delà de son terroir d' origine. Apparat du liquide, elle en affirme sa provenance. Remplaçant progressivement la barrique, la bouteille a permis au vin de mieux se conserver, de vieillir et de se bonifier. Depuis la silice en fusion jusqu' aux standards millimétrés, le lecteur découvrira à travers ce numéro tous les secrets de cet objet.
Voir aussi TypologieLe bouchon de liège.
Typologie est une collection de livres de design qui font voyager le lecteur à la source des objets qui nous entourent. Chaque numéro est consacré à un objet ordinaire. Il inventorie ses formes, dévoile les mystères de sa fabrication, raconte son histoire et fait découvrir son univers à travers la voix de spécialistes passionnés. Chaque numéro est édité dans une version française et une version anglaise.
Chaque numéro est composé de deux parties : la première, imprimée en trichromie sur papier épais, présente une série de photos originales d'objets anciens et contemporains fidèlement reproduites. La seconde, imprimée en couleur sur papier fin, rassemble les textes d'auteurs, un entretien croisé, les reportages en usine et un ensemble d'images d'archives.