flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
Silences éloquents
Carlos Martí Arís [tous les titres]
Cosa Mentale [tous les titres]
Carlos Martí Arís Silences éloquents
Edité par Claudia Mion et Fabio Licitra.
Essai de Fabio Licitra.

Conception graphique : Spassky Fischer.
paru en mai 2019
édition française
17 x 24 cm (broché)
192 pages (ill. n&b)
22.00 €
ISBN : 978-2-9557010-8-9
EAN : 9782955701089
en stock
 
Une analyse transversale de différentes expressions artistiques qui se mêlent et se rencontrent pour enrichir la réflexion de l'architecte espagnol.
Jorge Luis Borges, Ludwig Mies van der Rohe, Yasushiro Ozu, Mark Rothko, Jorge Oteiza – un écrivain, un architecte, un cinéaste, un peintre, un sculpteur. Cinq personnalités du XXe siècle séparées par leurs médiums, leurs sujets d'investigations et leurs disciplines. Ils sont rassemblés dans ce livre par la nécessité de sauver l'art de son altération actuelle, et de le ramener vers une dimension plus contemplative et introspective.
C'est une forme de révolte spirituelle que Marti Aris met en lumière grâce à cette analyse transversale de différentes expressions artistiques qui se mêlent et se rencontrent pour enrichir sa réflexion. Les mots clefs de ce soulèvement aux allures de manifeste : silence, contemplation, renoncement, transparence, anonymat et atemporalité. Après vingt ans, la leçon de Martí Arís est d'une contemporanéité et d'une importance fondamentale pour notre discipline aujourd'hui.
Carlos Martí Arís (né en 1948 à Barcelone) est architecte et professeur titulaire au Departamento de Proyectos Arquitectónicos de l'Universitat Politècnica de Catalunya. Diplômé en 1972 de l'Escuela Técnica Superior de Arquitectura de Barcelona (ETSAB), sa véritable école était la rédaction de « 2c Construcción de la Ciudad », dont il fut membre fondateur et éditeur de 1972 à 1985. Ses thèmes de recherche actuels sont, entre autres, le lieu public et la ville contemporaine, la relation entre l'architecture et le cinéma et le concept d'anonymat en architecture et en art en général.