flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Ikarus vom Lautertal genannt
Gustav Mesmer [tous les titres]
Edition Patrick Frey [tous les titres]
Gustav Mesmer Ikarus vom Lautertal genannt
Edité par Stefan Hartmaier.
Textes de Lucienne Peiry, Juliane Stiegele, Franz Xaver Ott.

Conception graphique : Stefan Hartmaier.
parution prévue en 2019
édition trilingue (français / anglais / allemand)
22 x 28 cm (relié)
448 pages (400 ill. coul.)
72.00 €
ISBN : 978-3-906803-73-9
EAN : 9783906803739
à paraître
 
Première monographie d'envergure consacrée à une figure importante de l'art brut, l'inventeur de machines volantes Gustav Mesmer. Cette publication revient sur son parcours et son œuvre à travers des essais de Lucienne Peiry, Juliane Stiegele et Franz Xaver Ott, ainsi que des photographies de Franco Zehnder et Stefan Hartmaier.
Gustav Mesmer (1903-1994), surnommé l'« Icare de Lautertal », est né en 1903 dans le village d'Altshausen, en Haute-Souabe (Allemagne). Il quitte l'école très tôt pour travailler dans des exploitations agricoles. Il entre ensuite dans un monastère bénédictin. Il passe six ans à l'abbaye de Beuron, avant d'être renvoyé après être tombé malade. De retour à Altshausen, sa ville natale, il fait irruption dans une église et proclame que la religion est une fraude. Diagnostiqué schizophrène, il est interné à l'hôpital psychiatrique de Bad Schussenried où il s'occupe en suivant des ateliers de vannerie et de reliure.
En 1932, il découvre dans la bibliothèque de l'hôpital un article sur l'invention d'un vélo volant. Cette obsession le suit alors toute sa vie. Il décide de construire des bicyclettes volantes à propulsion humaine, censées pouvoir voler. Son répertoire d'inventions comprendra également d'autres engins volants, des machines parlantes et des instruments de musique. Outre d'innombrables croquis, dessins et schémas, il écrira de la poésie et de la prose.
Son œuvre est un monde inépuisable, maintenant accessible au public. Gustav Mesmer est décédé en 1994. Il est désormais considéré comme une figure exceptionnelle de l'art brut.