flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Woven/Intersected/Revised
Liam Gillick [tous les titres]
JRP|Editions [tous les titres] Monographies [tous les titres]
Liam Gillick Woven/Intersected/Revised
Texte de Liam Gillick.
paru en 2005
édition bilingue (anglais / italien)
14 x 18,5 cm (relié)
74 pages (ill. en coul.)
ISBN : 978-3-905701-47-0
EAN : 9783905701470
épuisé
 
Cette monographie au format poche dévoile la réalisation d'une installation de Liam Gillick pour les espaces d'une banque, avec un essai de l'artiste sur la dissolution de la dichotomie public / privé.
Ce livre, publié par la BSI (Banca della Svizzera Italiana) dans le cadre de son programme artistique, relancé en 2005 par le commissaire italien et critique Luca Cerizza, s'inscrit dans une série de monographies recueillant les travaux préparatoires et une documentation sur les œuvres de commande, ainsi que des essais par des critiques ou les artistes eux-mêmes. Cette série entend contribuer au débat sur le commissariat, sur le rapport entre collections privées et publiques, et entre les artistes et les commanditaires.

Dans la même série : John Armleder, Robert Barry, Daniel Buren, Tony Cragg, Daniel Roth.
Liam Gillick (né en 1964) est un artiste et auteur anglais basé à New York, apparu sur la scène britannique au début des années 90, et remarqué à la fois pour le vocabulaire post-conceptuel utilisé dans ses sculptures, installations et travaux autour du language, et pour ses écrits théoriques et sa réflexion critique sur les pratiques curatoriales.
Son travail a été présenté dans le cadre de nombreuses biennales internationales, de la Documenta X, et a été nominé pour plusieurs prix (dont le Turner Prize en 2002). La Whitechapel, la Tate Britain et le Museum of Modern Art de New York lui ont récemment consacré une exposition personnelle. Il enseigne depuis plusieurs années à l’université de Columbia à New York.