flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Passages clandestins
Alain Fleischer [tous les titres]
Centre des Arts (CDA) [tous les titres]
Alain Fleischer Passages clandestins
Textes d'Alain Fleischer et Daniel Dobbels.
paru en septembre 2017
édition française
21 x 24,5 cm (broché)
176 pages (ill. coul. et n&b)
ISBN : 978-2-916639-45-1
EAN : 9782916639451
momentanément indisponible
 
Catalogue hybride qui associe une nouvelle littéraire écrite par l'artiste Alain Fleischer avec un ensemble iconographique présentant une sélection de ses œuvres. La publication comprend également dix-huit textes épistolaires adressés par le chorégraphe Daniel Dobbels à Alain Fleischer.
Jamais auparavant ne s'était présentée l'occasion de montrer clairement comment l'imaginaire, qui se révèle à moi dans la langue, peut ensuite présider à la création d'images, et à l'invention de leurs modes d'existence. La nouvelle intitulée Passages clandestins me permet non seulement de circuler d'une œuvre à l'autre – comme elles-mêmes sont l'objet d'un processus de Transferts, transformations et restes –, mais aussi de passer clandestinement de la fiction littéraire à la réalité littérale des images, de leurs supports et dispositifs d'apparition. C'est donc un heureux hasard qui me conduit en cette saison de rentrée littéraire à publier une nouvelle qui programme une exposition, c'est-à-dire conçue pour être exposée.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme au Centre des arts d'Enghien-les-Bains du 22 septembre au 31 décembre 2017.
Ecrivain, cinéaste, plasticien et photographe, Alain Fleischer (né en 1944 à Paris) dirige le Studio national des arts contemporains, Le Fresnoy à Tourcoing. Il poursuit une quête unique et singulière, passant d'une discipline à une autre pour en expérimenter les limites, en faire éclater les frontières.