flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
Isa Genzken’s Ring
Olivier Foulon [tous les titres]
(SIC) [tous les titres] Soft Alphabet [tous les titres]
Olivier Foulon Isa Genzken’s Ring
Edité par Olivier Foulon.
Textes de Jan van Adrichem.

Conception graphique : Ella Klaschka.
paru en novembre 2018
édition anglaise
24,5 x 32,5 cm + leporello
78 pages (ill. coul. et n&b)
25.00 €
ISBN : 978-2-930667-18-8
EAN : 9782930667188
en stock
 
Livre d'artiste imaginé par l'artiste belge Olivier Foulon, résultat de plusieurs années de recherches autour d'un projet de sculpture d'Isa Genzken à Rotterdam qui n'a jamais vu le jour. Il présente deux essais sur Isa Genzken par Jan van Adrichem, une section rassemblant des documents d'archives ainsi qu'un dossier de presse exhaustif sur le projet avorté.
Avec Isa Genzken's Ring, Olivier Foulon plonge dans l'histoire des programmes de commande d'art public de la ville de Rotterdam. Cette publication propose une interprétation de la réalisation de Ring, une œuvre de l'artiste allemand Isa Genzken. À l'invitation en 1988 de la Commissie Beelden in de Stad [littéralement, Commission Sculptures dans la ville], Genzken eut l'intention d'installer en angle, comme posé sur deux immeubles à habitation séparés par une rue (Mauritsplaats), un anneau monumental en acier. Bien que la production ait commencé, la sculpture n'a jamais été achevée, prétendument parce que certains habitants des immeubles concernés pensaient que les vibrations provoquées par le vent soufflant à travers l'anneau auraient été trop bruyantes. La sculpture de Genzken fut donc abandonnée et les différentes parties de l'anneau détruites.
Une comédie est ici en train de se jouer, les acteurs rentrent et sortent au gré des pages, des actions et des paroles se succèdent, et c'est peut-être dans leur exposition fictive que s'opèrera « une véritable représentation de la vie ».
Olivier Foulon (né en 1976 à Bruxelles, vit et travaille à Berlin) est un artiste belge. Ses expositions personnelles récentes incluent « Hard Return », Temporary Gallery, Cologne (2017) ; « Vanité », Kunstraum, Londres (2016). Il a notamment participé à l'exposition de groupe « Le Musée absent », Wiels-Centre d'art contemporain, Bruxelles (2017). En 2017, il a été co-commissaire avec Susanne Titz et Susanne Rennert de l'exposition « Von Da An (From Then On) – Spaces, Works, Visualizations From The Anti-Museum 1967–1978 », Museum Abteiberg, Mönchengladbach.