flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Le dessin du jour
Ramuntcho Matta [tous les titres]
Centres d'art, musées, galeries & varia [tous les titres]
Ramuntcho Matta Le dessin du jour
Conception graphique : The Duke of Saint-Anthème.

Publié par la Galerie Anne Barrault, Paris, et SometimeStudio.
paru en novembre 2018
édition française
11 x 16,5 cm (broché)
196 pages (ill. coul.)
20.00 €
ISBN : 978-2-9524771-0-9
EAN : 9782952477109
en stock
 
Depuis 2013, Ramuntcho Matta développe une pratique quotidienne du dessin associée à l'écriture. Cette série compose les Dessins du jour : une gymnastique de l'esprit, une philosophie et un engagement au quotidien de l'artiste. La présente publication réunit l'ensemble de ces poèmes-dessins matinaux.
Depuis maintenant 4 ans, chaque matin, comme une gymnastique quotidienne, un rituel, une méditation, Ramuntcho Matta réalise un dessin. Chaque matin, il se connecte sur facebook, pour y envoyer son dessin auquel il associe une phrase, comme on envoie une bouteille à la mer. Parmi les milliers d'images visibles sur ce réseau, chaque matin un dessin de Ramuntcho Matta émerge. Le plus souvent les internautes écrivent à leur tour et ajoutent leur propre phrase au dessin du jour. Les échanges sont parfois publics, mais la plupart du temps, les messages sont adressés directement à Ramuntcho Matta (en privé). La rencontre est le fil rouge sur lequel danse Ramuntcho Matta. Qu'il joue de la musique, ou qu'il nous adresse ses dessins, ce qui l'intéresse c'est l'autre, et ce qui apparaîtra de cette rencontre, c'est cette fameuse formule qu'il affectionne : 1 + 1 = 3.
Publié à l'occasion de l'exposition « Notre pain quotidien », Galerie Anne Barrault, Paris, du 25 octobre au 8 décembre 2018.
Après un début de carrière artistique dans la musique à la fin des années 1970, Ramuntcho Matta (fils du peintre chilien Roberto Matta, frère de Gordon Matta-Clark, né en 1960 à Neuilly-sur-Seine, vit et travaille à Paris et Epaux-Bézu) décide également d'utiliser les arts plastiques par delà son travail de compositeur, afin de donner forme à des questionnements, des sujets de création plus singuliers et complexes, en utilisant parfois le son, le dessin, la vidéo, l'espace, les mots ou en les combinant. Chris Marker, en tentant de définir son travail, trouva l'adjectif « multimedium ».
Privilégiant souvent le collaboratif, il a travaillé avec de nombreux artistes comme Don Cherry, Brion Gysin, John Cage ou Chris Marker. Il a réalisé une vingtaine de disques en solo, et autant en collectif. Il a joué et exposé à Paris, New-York, Londres, Madrid, Barcelone, Tokyo, Rome… Il a également participé à de nombreuses expositions collectives comme à l'espace Louis Vuitton de Paris, à la Art Library de Milan, au Musée des Beaux-Arts de Valenciennes, au musée des Beaux-Arts de San Diego, au Palais de Tokyo à Paris, à La Piscine de Roubaix, à la galerie Anne Barrault à Paris. Depuis 2000, Ramuntcho Matta collabore au sein du label SometimeStudio à la production d'artistes soit oubliés, soit à découvrir. En 2008, il fonde le projet LIZIERES, dans le sud de l'Aisne, plateforme de réflexion et d'échanges autour des notions de cultures et de ressources, avec pour objectifs de faire sortir l'avant-garde de son isolement et de donner des espaces de liberté à l'expérimentation.