flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
Documents – Collectionner l’art numérique – Tome 2 – 2007-2018
Les presses du réel – domaine Art contemporain [tous les titres] – collection Catalogues & ouvrages collectifs [tous les titres]
  Documents Collectionner l’art numérique – Tome 2 – 2007-2018
Préface de Florian Bouquet et Marie-Claude Chitry-Clerc.
Avant-propos de Valérie Perrin.
Textes de Cécile Dazord et Domenico Quaranta.

Publié avec l'Espace multimédia Gantner.
paru en novembre 2018
édition bilingue (français / anglais)
16 x 24 cm (broché, couv. micro-percée)
304 pages (ill. coul. et n&b)
25.00 €
ISBN : 978-2-37896-019-3
EAN : 9782378960193
en stock
 
Deuxième tome du catalogue consacré à la collection d'œuvres d'art numérique de l'Espace multimédia Gantner, présentant 23 nouvelles acquisitions ainsi qu'un glossaire et deux textes inédits sur la place de l'art numérique dans l'art contemporain et les problématiques liées à la conservation et à la restauration.
La collection d'œuvres d'art numérique de l'Espace multimédia Gantner, antenne art contemporain et multimédia de la médiathèque départementale, est née de la volonté de faire découvrir l'art numérique au plus grand nombre et dans des lieux non nécessairement consacrés à l'art. Pour initier cette collection, une commande a été passée, en 2004, à l'historien de l'art Bertrand Gauguet.
Ce dernier a sélectionné 35 œuvres de 35 artistes différents, internationaux offrant un panorama varié de cette nouvelle création contemporaine. Trente-cinq œuvres sur support numérique furent ainsi acquises, toutes sur CD-ROM. Cette période est consignée dans le catalogue Documents, édité aux Presses du réel, en 2007. Depuis, les acquisitions se sont poursuivies régulièrement, permettant ainsi de structurer la collection autour des nouvelles pratiques artistiques en cours.
Dix ans plus tard, la nécessité de faire le point sur la collection, de présenter ses 23 nouvelles acquisitions, s'est imposée pour rendre compte de l'évolution du corpus des œuvres, mais aussi pour interroger la quasi absence de l'art numérique dans les collections d'art contemporain, pour interroger l'acte de collectionner à l'ère du numérique et de l'obsolescence programmée…
Pour ces raisons, ce nouveau catalogue propose, au-delà des fiches décrivant ces 23 œuvres, deux textes inédits en ouverture. Un premier texte commandé au commissaire d'exposition et critique d'art Domenico Quaranta « L'art numérique : un art contemporain » qui permet de mieux comprendre la place de l'art numérique dans le champs de l'art contemporain. Un second écrit par Cécile Dazord « La conservation et la restauration des œuvres d'art à l'épreuve de la production industrielle en série : Le paradigme de l'encyclopédiste et de l'ouvrier en bas », conservatrice au C2RMF analysant les problématiques liées à la conservation des œuvres d'art contemporaines ayant une composante technologique.
Avec Samon Takahashi, !Mediengruppe Bitnik, Antoine Schmitt, Éric Bernaud, Jeff Guess, Paul Sharits, Pierre Alféri, Susan Hiller, yann beauvais, Benjamin Nuel, Art of Failure, Cornelia Sollfrank, Peter Luining, JODI, Guillaume Paris, Heath Bunting, Monica Studer & Christoph Van Den Berg, Julian Oliver, Samuel Bianchini, Dan Gregor, David Guez, Nicolas Bernier, Stéphane Montavon, Gilles Lepore & Antoine Chessex, Enzo Schott, Félicien Goguey, Cécile Babiole.

Voir aussi Documents – Quelques pratiques artistiques à l’ère de la numérisationCollection 35 œuvres – Tome 1.