flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
Pensée en acte – Vingt propositions pour la recherche-création
Erin Manning & Brian Massumi [tous les titres]
Les presses du réel – domaine Critique, théorie & documents [tous les titres] – collection Labex [tous les titres]
 Erin Manning & Brian Massumi Pensée en acte Vingt propositions pour la recherche-création
Edité par Yves Citton.
Préface de Jacopo Rasmi.
Postface d'Yves Citton.

Traduction de l'anglais (américain) par Armelle Chrétien.
paru en novembre 2018
édition française
12,2 x 19 cm (broché)
136 pages (1 ill. n&b)
12.00 €
ISBN : 978-2-37896-039-1
EAN : 9782378960391
en stock
 
Vingt propositions pour le développement des pratiques et recherches artistiques en milieu académique.
La « recherche-création » monte en puissance en France. Erin Manning et Brian Massumi en sont parmi les plus radicaux théoriciens. Ils se demandent dans ce petit ouvrage quelle écologie de l'expérience mettre en place, entre recherche et création, pour nous aider à penser ensemble et à mettre la pensée en acte. En guise de réponses, ils tirent de leurs expériences vingt propositions décoiffantes et enjouées, qui donnent des envies plutôt que des leçons. Ils sèment ainsi des graines d'événements éminemment politiques, dont notre avenir a bien besoin.
Le texte original constitue l'un des chapitres de Thought in the Act. Passages in the Ecology of Experience, Minneapolis, University of Minnesota Press, 2014 (ISBN : 978-0-8166-7966-9).
Erin Manning est titulaire d'une chaire de recherche en Art Relationnel et Philosophie dans la Faculté des Beaux Arts de l'université de Concordia à Montréal. Elle est également directrice du SenseLab (www.senselab.ca), un laboratoire qui explore les intersections entre pratiques artistiques et philosophie à travers la matrice du corps sensible en mouvement. Ses œuvres ont été exposées, entre autres, dans les Biennales de Sydney et de Moscou, à la Glasshouse (New York), au Musée d'Art de Vancouver, au Musée McCord de Montréal et à la Maisons des Cultures du Monde à Berlin. Ses publication récentes incluent The Minor Gesture (Duke UP, 2016). Always More Than One: Individuation's Dance (Duke UP, 2013), Relationscapes: Movement, Art, Philosophy (Cambridge, Mass.: MIT Press, 2009).

Après avoir été professeur à l'Université de Montréal, Brian Massumi est désormais un chercheur autonome consacrant son temps à l'écriture et aux projets de l'Institut des Trois Écologies, qui succédera au SenseLab. Traducteur de Mille Plateaux de Deleuze et Guattari en anglais, il a joué un rôle central dans la diffusion de leur pensée avec son ouvrage devenu classique A User's Guide to Capitalism and Schizophrenia: Deviations from Deleuze and Guattari (MIT Press, 1992). Il publie en 2002 Parables for the Virtual: Movement, Affect, Sensation (Duke University Press). Ses ouvrages les plus récents comprennent L'économie contre elle-même (Lux, 2018), Ce que les bêtes nous apprennent de la politique (Éditions Dehors, 2019), et 99 Theses on the Re-Evaluation of Value. A Post-Communist Manifesto (University of Minnesota Press, 2018).