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Une sociologie des musiques populaires
Simon Frith [tous les titres]
Les presses du réel – domaine Critique, théorie & documents [tous les titres] – collection Labex [tous les titres]
Simon Frith Une sociologie des musiques populaires
Edité par François Ribac.
Préface de François Ribac.
Postface de Gilles Castagnac et François Ribac.
2018 (parution prévue au 4e trimestre)
édition française
12,2 x 19 cm (broché)
144 pages
12.00 €
ISBN : 978-2-84066-929-6
EAN : 9782840669296
à paraître
 
Deux études, inédites en français, du sociologue et critique musical britannique Simon Frith, pionnier des popular music studies. Le premier texte offre une exploration critique de son champ d'étude à travers la question de l'analyse des textes de chansons populaires. Le second aborde la dimension technologique des musiques populaires.
Ce volume de la Petite Collection ArTec est consacré au sociologue et critique musical britannique Simon Frith, pionnier des popular music studies et l'un des initiateurs de l'Association Internationale pour l'Étude des Musiques Populaires (IASPM). Les deux articles qui composent ce volume, inédits en français, nous montrent comment Frith, selon sa propre expression, prend la musique populaire au sérieux. Qu'il s'agisse de la signification des paroles des chansons pop ou du poids de l'industrie musicale, Frith prend appui sur l'expérience des amateurs pour restituer les multiples sens que nous attribuons à la musique et la manière dont les technologies y contribuent. Attentif aux nombreux zigzags de l'histoire, aux continuités autant qu'aux ruptures, soulignant la diversité des protagonistes, il insiste sur l'importance des controverses, des désaccords et des imprévus, nous rappelant que la « lutte pour le plaisir » ne cesse jamais.
Simon Frith a été formé à la sociologie mais son parcours académique n'a pas été rectiligne. Il a d'abord enseigné la sociologie à l'Université de Warwick, puis a déménagé en Ecosse pour y enseigner, en tant que professeur, les English Studies puis le cinéma et les médias. Sa carrière universitaire s'est achevée à la Faculté de musique d'Edinbourg en tant que Tovey Professor of Music. En parallèle à son activité académique, il a été journaliste musical, critique de rock, et a présidé le jury du Mercury Music Prize pendant 25 ans. Il est un pionnier des Cultural Studies et des études sur les musiques populaires.