flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
La Promesse du Bonheur
Tom Wesselmann [tous les titres]
Mousse [tous les titres] Mousse Publishing (livres) [tous les titres]
Tom Wesselmann La Promesse du Bonheur
Edité par Chris Sharp.
Textes de Chris Sharp et Sabrina Tarasoff.
paru en novembre 2018
édition bilingue (français / anglais)
24 x 31,5 cm (broché)
228 pages (ill. coul. et n&b)
55.00 €
ISBN : 978-88-6749-344-9
EAN : 9788867493449
en stock
 
Ce catalogue offre une étude approfondie consacrée à certains aspects spécifiques de la production de l'artiste Pop, parmi lesquels la sexualité aux époques Victorienne et post-Victorienne, l'autodétermination de la femme, l'abondance matérielle d'après-guerre, la beauté, l'érotique de l'anticipation, la politique du regard et les stratégies d'indétermination. Avec des essais de Chris Sharp et Sabrina Tarasoff.
Ce catalogue s'appuie sur l'exposition « Tom Wesselmann, La Promesse du Bonheur » conçue par Chris Sharp et avec la coordination scientifique de Cristiano Raimondi. Présentée sur les trois étages de la Villa Paloma à Monaco, elle réunit vingt-cinq œuvres – peintures, dessins, et sculptures – réalisées entre 1963 et 1993. Chaque aspect de l'ouvrage – qui comprend plus de 170 illustrations en couleurs – est conçu pour refléter l'approche picturale si singulière de l'artiste, représentée au sein de l'exposition.
Prenant pour point de départ le concept de « pornotopie » édicté par Steven Marcus, et l'inscrivant dans la perspective de l'économie d'abondance qui régit la société américaine d'après-guerre, l'essai de Chris Sharp examine les représentations du sexuel chez Wesselmann, qui se traduisent par l'utilisation d'hyperboles, d'élisions, d'omissions et une hiérarchisation des éléments picturaux.
Le texte de Sabrina Tarasoff étudie le rapport du masculin vis-à-vis de l'autonomisation féminine à partir des années 1950, en replaçant ce rapport au sein de l'œuvre de Wesselmann. Pour ce faire, elle s'appuie sur différents événements artistiques de cette époque, comme la photographie emblématique de Julian Wasser, Duchamp Playing Chess with a Nude (1963) ou la « Busenaktion » réalisée à l'encontre d'Adorno en 1969.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme à la Villa Paloma à Monaco du 29 juin 2018 au 6 janvier 2019.
Tom Wesselmann (Cincinnati, 1931 - New York, 2004) est l'un des principaux représentants du Pop Art américain.