flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Palais n° 28 – On air
Tomás Saraceno [tous les titres]
Palais [tous les numéros]
Tomás Saraceno Palais On air
paru en octobre 2018
édition bilingue (français / anglais)
22,5 x 28,5 cm (broché)
192 pages (ill. coul.)
15.00 €
ISBN : 978-2-84711-106-4
EAN : 9782847111064
en stock
 
À l'occasion de carte blanche au Palais de Tokyo (du 17 octobre 2018 au 6 janvier 2019) l'artiste Tomás Saraceno est le rédacteur en chef invité du numéro 28 du magazine Palais.
Tomás Saraceno transforme le Palais de Tokyo en une expérience sensorielle inédite, une vaste « jam session cosmique ». Son exposition « ON AIR » est imaginée comme un écosystème en devenir où se déroulent une chorégraphie et une polyphonie renouvelées entre les univers humains et non-humains, grâce à des œuvres permettant de révéler des trajectoires et des rythmes communs, fragiles et éphémères entre ces mondes. Il s'agit ainsi de célébrer une culture interconnectée, de nouveaux modes de production de connaissances, de s'ouvrir aux débats et aux défis globaux posés par l'Anthropocène, ère où les activités humaines laissent une empreinte si profonde qu'elles modifient les couches géologiques de notre planète et son évolution.
À l'image de la pratique artistique de Tomás Saraceno et en résonance avec son exposition, ce numéro du magazine Palais réunit une grande variété de contributions inédites de philosophes, chercheurs, scientifiques, écrivains, commissaires d'exposition, historiens et théoriciens.
Avec : une interview de Tomás Saraceno par Rebecca Lamarche-Vadel, commissaire de l'exposition ; des textes de Benjamin H. Bratton, Vinciane Despret, Anselm Franke, Stavros Katsanevas, Brandon LaBelle, Bruno Latour, Megan Prelinger, João Ribas, Mark Wigley et Estelle Zhong Mengual ; les voix d'Albert-László Barabási, Robert Barry, Markus J. Buehler, Luca Cerizza, Tim Choy, Christina Dunbar-Hester, Sasha Engelmann, Milovan Farronato, David Haskell, Jens Hauser, Peggy S. M. Hill, Caroline A. Jones, Leila W. Kinney, Eben Kirksey, Jonathan M. Ledgard, Sofia Lemos, Michael Marder, Derek McCormack, Roland Mühlethaler, Jussi Parikka, Andreas Philippopoulos-Mihalopoulos, Filipa Ramos, Nicholas Shapiro, Étienne Turpin et Philip Ursprung ; ainsi qu'un large ensemble iconographique consacré aux œuvres et au travail de Tomás Saraceno.
Palais n° 28 paraît sous deux couvertures différentes, distribuées aléatoirement.
Publié trois fois par an, le magazine Palais offre un regard enrichi sur les expositions et la programmation du Palais de Tokyo. Palais donne à voir l'art contemporain d'une manière actuelle et, aussi souvent que possible, du point de vue des artistes eux-mêmes. Chaque saison, dossiers thématiques, entretiens, essais, projets spéciaux et inserts sont autant de contributions d'artistes, de critiques d'art, d'historiens ou de théoriciens qui font du magazine Palais un outil indispensable pour appréhender l'art contemporain.
L'œuvre de Tomás Saraceno (né en 1973 à San Miguel de Tucumán, Argentine, vit et travaille à Berlin) procède de la rencontre entre les mondes de l'art, de l'architecture, des sciences naturelles, de l'astrophysique et de l'ingénierie. Ses sculptures flottantes, ses projets communautaires et ses installations interactives explorent de nouvelles façons durables d'habiter notre environnement. En 2015, l'artiste a effectué le premier vol en en montgolfière aérosolaire. Au cours de la dernière décennie, il a initié des collaborations avec des institutions scientifiques renommées, notamment le Massachusetts Institute of Technology, l'Institut Max Planck, l'Université technologique de Nanyang à Singapour et le Natural History Museum de Londres.