flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Diotima hat ihre Lektüre gewechselt (CD)
Gerhard Rühm [tous les titres]
Tochnit Aleph [tous les titres]
Gerhard Rühm Diotima hat ihre Lektüre gewechselt (CD)
Texte de Gerhard Rühm.
paru en octobre 2018
CD digipack 6 panneaux
1 titre (42'31)
14.00 €
en stock
 
Une pièce radiophonique de 1971, basée sur les registres d'un procès pour meurtre qui eut lieu au début du XXe siècle. Les transcriptions d'audience sont récitées par deux jeunes voix féminines, accompagnées de sons narratifs et d'une composition expérimentale au piano. Avec des notes de pochette (en anglais et allemand) de Gerhard Rühm.
Figure majeure de la poésie expérimentale, Gerhard Rühm (né en 1930 à Vienne, vit et travaille à Cologne et à Vienne) est écrivain, poète sonore, plasticien, compositeur, performer, auteur de théâtre, éditeur... Après des études musicales à la National Academy of Music and Interpretative Arts de Vienne puis une formation privée avec Josef Matthias Hauer, Rühm a été l'un des membres fondateurs du « Wiener Gruppe » (avec Friedrich Achleitner, H.C. Artmann, Konrad Bayer et Oswald Wiener), considéré comme le premier mouvement d'avant-garde autrichien, précurseur de l'actionnisme viennois.
Rühm appartient aux classiques de la littérature moderne de langue allemande, dont il élargi les frontières en direction des arts visuels et de la musique, introduisant des notions telles que « musique visuelle », « poésie sonore », « dessin gestuel »...
Son œuvre visuelle, vaste et variée, influencée par l'Expressionisme et Dada, intègre souvent des matériaux d'emprunt issus de la vie quotidienne, décontextualisés, recadrés et restructurés dans des compositions complexes.

Voir aussi : Selten Gehörte Musik (Günter Brus, Hermann Nitsch, Dieter Roth, Gerhard Rühm, Oswald Wiener).