flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Picture Industry – A Provisional History of the Technical Image – 1844-2018
JRP|Ringier [tous les titres] Anthologies et théories de l'art [tous les titres]
  Picture Industry A Provisional History of the Technical Image – 1844-2018
Edité par Walead Beshty.
Textes de Giorgio Agamben, Roland Barthes, Georges Didi-Huberman, Stan Douglas, Harun Farocki, Coco Fusco, Rosalind Krauss, Martha Rosler, Stephen Shore, Hito Steyerl, Wolfgang Tillmans
paru en octobre 2018
édition anglaise
17 x 24 cm (relié)
864 pages (370 ill. coul. et 220 ill. n&b)
50.00 €
ISBN : 978-3-03764-502-4
EAN : 9783037645024
en stock
 
Une anthologie d'envergure regroupant sur près de 900 pages les écrits historiques et contemporains de plus de 200 auteurs et artistes, formant une étude exceptionnelle sur le médium photographique, de ses débuts à nos jours. Editée par Walead Beshty, cette publication majeure inclut les contributions de Giorgio Agamben, Roland Barthes, Georges Didi-Huberman, Stan Douglas, Harun Farocki, Martha Rosler, Stephen Shore, Hito Steyerl, Wolfgang Tillmans, Ericka Beckman, Walter Benjamin, Walker Evans, László Moholy-Nagy, Marshall McLuhan, Alan Turing, Dan Graham, Morgan Fisher, Kelley Walker
Organisée par Walead Beshty, l'exposition « Picture Industry » explore la riche histoire de la reproductibilité technique de l'image, du XIXe siècle à nos jours. Elle s'intéresse aux transformations de la production, de la distribution et de la consommation des images photographiques sous l'angle de leur matérialité, depuis leur origine comme outil scientifique et moyen d'investigation culturel jusqu'à leurs effets phénoménologiques sur le spectateur. L'exposition se singularise d'autres propositions curatoriales en s'appuyant notamment sur l' usage fait de la photographie dans le domaine des sciences dures, des sciences sociales et de l'art contemporain.
Accompagnant et prolongeant l'exposition, cette anthologie offre un panorama de réflexions esthétiques autour de la photographie, sélectionnant parmi les divers courants du structuralisme et du post-structuralisme, de la théorie des médias allemande et de la théorie des nouveaux médias. La publication présente une histoire technologique indissociable de l'histoire sociale des médias et du corps. Elle comprend des extraits et des réimpressions de textes fondateurs, des fac-similés de publications historiques et une série d'entretiens avec les artistes Stan Douglas, Hito Steyerl, Martha Rosler, Stephen Shore, et Wolfgang Tillmans.
Avec des contributions d'Ariella Azoulay, Ericka Beckman, Walter Benjamin, Alphonse Bertillon, Sarah Charlesworth, Walker Evans, Vilém Flusser, LaToya Ruby Frazier, Tristan Garcia, Dan Graham, Morgan Fisher, Lyle Ashton Harris, John Heartfield, Arthur Jafa, László Moholy-Nagy, Marshall McLuhan, Edweard Muybridge, Gordon Parks, Jacob Riis, August Sander, Wolfgang Tillmans, Alan Turing et Kelley Walker.
Publié à l'occasion de l'exposition « Picture Industry – Une histoire provisoire de l'image technique, 1844-2018 », Luma, Arles, du 13 octobre 2018 au 6 janvier 2019.