flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
The Syz Collection
JRP|Ringier [tous les titres] Catalogues, biennales & collections [tous les titres]
  The Syz Collection
Edité par Nicolas Trembley.
Textes de Clément Dirié, Emmanuel Grandjean, Matthieu Neyroud, Nicolas Trembley.
paru en octobre 2018
édition anglaise
23 x 30 cm (relié)
184 pages (150 ill. coul.)
32.00 €
ISBN : 978-3-03764-548-2
EAN : 9783037645482
en stock
 
Une documentation complète sur la collection d'art édifiée par Eric et Suzanne Syz, à l'occasion de son installation au siège de la compagnie à Genève en 2017. Constituée d'œuvres emblématiques des années 1980, la collection, sans cesse élargie, présente également un grand nombre d'artistes contemporains reconnus et émergents.
Initiée dans les années 1980 alors qu'Eric et Suzanne Syz vivaient à New York, la Syz collection regroupe 300 œuvres de plus de 100 artistes internationaux de différentes générations, reflétant les goûts d'un couple de collectionneurs inspirés, conseillé depuis dix ans par le curateur et critique d'art Nicolas Trembley.
Ayant commencé par collectionner des peintures de Jean-Michel Basquiat, Julian Schnabel, Francesco Clemente, George Condo et Andy Warhol, les Syz ont sans cesse élargi leur collection, suivant les artistes renommés de notre époque (Fischli/Weiss, Wade Guyton, Cindy Sherman, Sturtevant, Wolfgang Tillmans, Rosemarie Trockel, etc.), tout en prêtant attention aux travaux des jeunes générations (Valentin Carron, Roe Ethridge, Yngve Holen, Elad Lassry).
Editée et présentée par Nicolas Trembley, cette publication présente une documentation complète sur la collection, en se concentrant notamment sur son installation aux Syz Group Headquarters. Elle propose également un entretien avec les époux Syz et Nicolas Trembley par Emmanuel Grandjean, responsable du service culturel du Temps, ainsi que des essais sur les principes de la collection et la relation entre art contemporain et culture d'entreprise.