flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
On the Table 6 – The Meal – A Conversation with Gilbert & George
Charlotte Birnbaum & Gilbert & George [tous les titres]
Sternberg Press [tous les titres] On the Table [tous les titres]
 Charlotte Birnbaum & Gilbert & George On the Table 6 The Meal – A Conversation with Gilbert & George
Edité par Charlotte Birnbaum.

Conception graphique : Harald Pridgar.
paru en octobre 2018
édition anglaise
11 x 18 cm (relié)
68 pages (7 ill. coul. et 32 ill. n&b)
18.00 €
ISBN : 978-3-95679-417-9
EAN : 9783956794179
en stock
 
Une conversation avec Gilbert & George à propos d'une performance culinaire organisée en 1969 par le duo britannique, avec David Hockney comme invité d'honneur. L'ouvrage est illustré de photographies et de souvenirs de cet événement singulier (sixième publication dans la série On the Table, dédiée aux relations entre l'art et la nourriture dans l'histoire).
En 1969, Gilbert & George organisent un dîner victorien auquel participent treize invités, dont le majordome de la princesse Margaret, le chef-cuisinier et l'invité l'honneur, l'artiste David Hockney. Cette performance culinaire participe pleinement de la philosophie artistique de Gilbert & George, à une époque dominée par le Pop art, le minimalisme et l'art conceptuel. Charlotte Birnbaum a fait le voyage jusque dans l'East End londonien pour rendre visite au duo d'artistes afin de discuter de cet événement et d'autres curieux projets nés de leur collaboration.
Charlotte Birnbaum est écrivaine et historienne culinaire basée à Stockholm et Frankfort. Organisatrice du programme « This Dinner Is a Group Show », initié en 2011, elle est notamment l'auteur de Paulas Juwelen: Kulinarische Streifzüge durch das Jahr (Walther König, 2013) et The Journey Within: Cooking with Offal (Walther König, 2010).

Dès leur première exposition de fin d'année à la Saint Martin's School of Art de Londres en 1967, Gilbert (Prousch, né en 1943 dans les Dolomites en Italie) et George (Passmore, né en 1942 dans le Devon en Angleterre) vont à contre-courant des canons artistiques de l'époque. A la fois sujets et objets de leur art, les deux artistes se considèrent dès lors comme une seule entité artistique et consacrent leur vie à leur art, éliminant toute préoccupation superflue et se coulant dans une discipline aussi rigoureuse que créative, tout en s'autorisant la plus grande folie. A partir du début des années 1970, Gilbert & George créent de l'art de format imposant voire colossal représentant le monde actuel et futur.
Les deux artistes traversent depuis la scène de l'art international avec autant d'insolence que d'élégance. Véritables sculptures vivantes, ils ont élaboré un langage répétitif autour de figures et motifs récurrents : la merde, la pisse, le sang, les larmes, la nudité, le sperme, l'alcool, la drogue. Une œuvre qui bouscule radicalement les conventions, la bien-pensance de l'époque et qui renvoie littéralement à l'homosexualité, l'exclusion, la violence sociale et religieuse.

Voir aussi Charlotte Birnbaum ; Gilbert & George.