flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
Le corps travesti
Michel Journiac [tous les titres]
Centres d'art, musées, galeries & varia [tous les titres]
Michel Journiac Le corps travesti
Avant-propos de Armance Léger & Christophe Gaillard.
Introduction de Paul B. Preciado.
Textes de Michel Journiac, Vincent Labaume, Manuel Segade, Émilie Notéris, Stéphane Marti.

Publié par la galerie Christophe Gaillard, Paris.
2018 (parution prévue au 4e trimestre)
édition bilingue (français / anglais)
24,5 x 32,5 cm
248 pages (ill. coul. et n&b)
35.00 €
à paraître
 
Monographie dédiée à l'œuvre de Michel Journiac, envisagée ici à travers la question du travestissement. Puisant dans les archives de l'artiste, l'ouvrage richement illustré se concentre uniquement sur les performances photographiées de ce grand précurseur du body art, associant analyses d'auteurs et spécialistes et textes de Journiac.
Choisir de regarder Michel Journiac en travesti et déplier minutieusement l'ensemble des actions liées à ce seul sujet permet d'approcher au plus près la démarche de l'artiste, de comprendre ses choix, ses modes opératoires. La confrontation nouvelle des œuvres et de leurs variantes avec les documents d'archives, les épreuves et les travaux préparatoires, nous en apprend beaucoup sur l'œuvre de Michel Journiac.
Grâce aux analyses des auteurs sollicités, dont les horizons de pensée sont multiples, grâce au retour historique et critique sur chacune des séries, étayé par un travail systématique mené par la galerie Christophe Gaillard dans les archives de l'artiste en collaboration directe avec son ayant droit, Jacques Miège, cette nouvelle publication entend apporter un éclairage inédit et exhaustif (d'un point de vue documentaire) sur cette partie de l'œuvre de Michel Journiac, dont l'actualité continue aujourd'hui de nous étonner.
Michel Journiac (1935-1995) apparaît dès 1969 comme l'un des artistes français majeurs de sa génération, figure incontournable du body art aux côtés des actionnistes viennois (Hermann Nitsch, Rudolf Schwarzkogler), de Gina Pane, Vito Acconci, Bruce Nauman, ou Chris Burden. L'art de Michel Journiac est un art de la révolte, militant et subversif. Peinture, action, vidéo, photographie, sculpture, envoi postal, dispositif scénique, contrat, etc., prennent le corps comme matériau et interrogent la société qui le conditionne. Son œuvre protéiforme traverse l'ensemble des pratiques artistiques de son époque. Elle a fait l'objet de nombreuses expositions personnelles et collectives et est aujourd'hui conservée dans les collections des plus grands musées.