flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
Poèmes en guerre – 31 juillet 1914 - 9 novembre 1918
Guillaume Apollinaire [tous les titres]
Les presses du réel – domaine Littérature [tous les titres] – collection Al Dante [tous les titres]
Guillaume Apollinaire Poèmes en guerre 31 juillet 1914 - 9 novembre 1918
Édition établie par Claude Debon.
Préface de Claude Debon.

Conception graphique : Laurent Cauwet.
paru en octobre 2018
édition française
17 x 24 cm (broché)
512 pages (ill. coul.)
30.00 €
ISBN : 978-2-37896-021-6
EAN : 9782378960216
en stock
 
L'ensemble des poèmes écrits par Apollinaire entre 1914 et 1918, réunis pour la première fois, méticuleusement retranscrits d'après les « manuprimes », eux-mêmes reproduits en annexe.
Des quelque trois cents poèmes écrits par Apollinaire entre la déclaration de guerre le 31 juillet 1914 et sa propre mort le 9 novembre 1918, seul environ un tiers fut publié de son vivant. Le reste n'a été révélé que tardivement, comme les Poèmes à Lou, ou a été dispersé dans des publications posthumes. Il manquait un ouvrage qui permette d'appréhender l'ensemble de cette création.
En substituant aux rassemblements plus ou moins arbitraires une simple juxtaposition au jour le jour, les Poèmes en guerre déroulent une histoire quotidienne où chaque destinataire reprend sa place et son rôle dans le drame vécu par le poète. Ainsi apparaissent plus clairement, mais souvent entre les lignes et dans le non-dit, la détresse, l'angoisse de mort et les recours qui permettent au soldat de « tenir » : l'amour, les amitiés, la capacité de résilience grâce à l'écriture poétique, toujours prête à cueillir « le mystère en fleurs ». Celui qu'on a trop souvent dépeint comme un va-t-en guerre ne manque rien de la terrible réalité. Pontife et araignée, il tisse les liens qui le retiennent en haut et en bas, impuissants cependant à le détourner de son destin tragique.
Claude Debon
Professeur émérite à l'université de la Sorbonne Nouvelle, ancienne élève de l'ENS, spécialiste de l'œuvre de Guillaume Apollinaire, Claude Debon lui a consacré plusieurs ouvrages, dont Claude Debon commente « Calligrammes » (Gallimard, 2004).
Guillaume Apollinaire (1880-1918), poète, écrivain, critique et théoricien d'art, porte-parole de nombreuses avant-gardes artistiques de son temps, précurseur du surréalisme, est considéré comme l'un des poètes français les plus importants du début du XXe siècle.