flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
Vulnerable Histories – An Archive
Koki Tanaka [tous les titres]
JRP|Ringier [tous les titres] Monographies [tous les titres]
Koki Tanaka Vulnerable Histories An Archive
Edité par Heike Munder.
Textes de Woohi Chung, Tong-Hyon Han, Elsa Himmer, Christian Hofer, Heike Munder, Koki Tanaka.
paru en septembre 2018
édition anglaise
17,5 x 23,5 cm (relié)
120 pages (60 ill. coul.)
32.00 €
ISBN : 978-3-03764-530-7
EAN : 9783037645307
en stock
 
Publication documentant le dernier projet de Koki Tanaka, une œuvre vidéo et photographique portant sur les difficultés relationnelles entre les descendants coréens établis au Japon, les Zainichi, et les Japonais dit « de souche ». L'artiste y livre un plaidoyer contre le racisme et la discrimination.
Réagissant aux problématiques urgentes liées à la mondialisation, en premier lieu desquelles l'immigration, la xénophobie et le nationalisme, le projet s'articule autour d'une série de conversations entre deux protagonistes, le Coréen zainichi Woohi Chung et Christian Hofer, Suisse d'origine japonaise. La caméra de l'artiste les suit à travers Tokyo, dans une pérégrination urbaine qui les mène à se questionner sur leur propre identité culturelle ainsi qu'à se positionner face aux arguments simplistes et sélectifs des groupes d'extrême-droite japonais.
Quel est le rôle des communautés au sein du vivre-ensemble ? C'est la question qui agite le travail de l'artiste japonais depuis qu'a surgi la catastrophe nucléaire de Fukushima en 2011. Koki Tanaka cherche des réponses en mettant en scène des actions participatives qu'il documente à travers des photographies et des vidéos.
Le livre rassemble la correspondance entre Woohi Chung et Christian Hofer, des images tirées du film réalisé par Tanaka ainsi que la documentation mobilisée pour ce projet. Sont également présents des textes de l'artiste, ainsi que ceux du directeur du Musée Migros für Gegenwartskunst, Heike Munder, de l'historienne de l'art Elsa Himmer et de Tong-Hyon Han, professeur agrégé de sociologie à l'Institut japonais de l'image animée de Tokyo et spécialiste des Zainichi.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme au Migros Museum für Gegenwartskunst, Zurich, du 25 août au 11 novembre 2018.
Dans sa pratique, Koki Tanaka (né en 1975 au Japon, vit et travaille à Los Angeles) s'intéresse plus au processus de création qu'à son résultat. Il nage ainsi à contre-courant de la société contemporaine mue par la notion de résultat et ainsi contre la façon dont le marché de l'art insiste sur l'objet vendable. Son travail montre une modestie de moyens tout en demeurant intellectuellement ambitieux. Il aime à créer des moments riches de sens (ou d'incertitude) partagés et son travail possède une chaleur et un humour qui le distingue de la plupart de l'art conceptuel. Ses œuvres prennent la forme de vidéos, photographies, installations in situ et actions collectives.