flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
Dans le mirador
François Bizet [tous les titres]
Les presses du réel – domaine Littérature [tous les titres] – collection Al Dante [tous les titres]
François Bizet Dans le mirador
parution prévue en 2018
édition française
96 pages
10.00 €
ISBN : 978-2-37896-033-9
EAN : 9782378960339
à paraître
 
Un récit poétique en prose à la croisée des genres, difficile à situer tant il se borne à décrire le non lieu dans lequel il se construit.
« Nous nous contentons de recueillir, presque pieusement, les restes d'une époque qui, nous le sentons bien, a imprimé dans nos organes, dans nos fibres, de manière profonde et durable, son rythme duel. »
C'est peut être l'histoire d'un égarement, c'est peut être une histoire d'égaré, c'est peut être le lieu qui nous échappe, auquel il nous est impossible d'échapper. Dans le mirador est un récit en prose difficile à situer tant il se borne à décrire le non lieu dans lequel il se construit. Le texte de François Bizet est à la croisée des genres, le lecteur devient observateur ou visiteur de la condition qui lui est faite. Dans le Mirador pourrait décrire ce qui est situé entre le contenu et le contenant d'un présent friable et fuyant, destructeur et omniprésent… «  Le Mirador n'est plus en nous que cette contention partout palpable. Tout en Lui converge impossiblement vers ce point zéro que nous savons être à la fois notre vérité, et l'instant t de notre pulvérisation. »
La collection PLI, dirigée par Justin Delareux et Jean-Marie Gleize, est une extension autonome d'Al Dante.
Après avoir été libraire de 1985 à 1993, à Paris, François Bizet a passé plus de dix ans dans différentes universités de Turquie avant de s'installer, en 2004, au Japon, où il continue d'enseigner la langue et la littérature françaises dans les universités de Tôkyô et de Waseda. Il a publié aux éditions Droz Une communication sans échange. Georges Bataille critique de Jean Genet (2007), aux Belles Lettres, Tôzai !… Corps et cris des marionnettes d'Ôsaka (2013), ainsi que des articles sur Pétrarque, Georges Perec, Pierre Guyotat et Antoine Volodine. Il a également collaboré à diverses revues (Le Nouveau Commerce, La Revue littéraire, Fusées, Nioques), qui ont accueilli des extraits de La Construction d'Ugarit. Revenu après plusieurs années d'éloignement au théâtre, grâce au bunraku, il travaille actuellement à une fiction intitulée Traité du corail.