flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Codalunga
Nico Vascellari [tous les titres]
Nero [tous les titres]
Nico Vascellari Codalunga
Textes de Carlo Antonelli, Andrea Lissoni, Filipa Ramos, Arto Lindsay, Valerio Mattioli, Xing.
paru en août 2018
édition anglaise
22 x 29 cm (broché)
220 pages (ill. coul. et n&b)
35.00 €
ISBN : 978-88-8056-018-0
EAN : 9788880560180
en stock
 
Ouvert au public depuis 2005, Codalunga est un espace collaboratif consacré aux expériences plastiques et sonores, situé dans l'atelier de l'artiste Nico Vascellari à Vittorio Veneto. Cet ouvrage revient sur dix ans d'activités et de collaborations avec des artistes, musiciens et performeurs venus du monde entier.
L'anthropologie culturelle est le fil conducteur des installations complexes et excentriques de Nico Vascellari (né en 1976 à Vittorio Veneto, Italie, vit et travaille à Rome et à Vittorio Veneto), installations combinant performances et éléments sculpturaux avec des dessins, des collages, des vidéos, et des extravagances sonores. Le folklore, la nature et la scène alternative underground contribuent à l'analyse peu commune de la culture visuelle contemporaine de l'artiste. Vascellari, lui-même chanteur dans le groupe punk With Love utilise les gestes artistiques rebelles, nés dans les rites tribaux d'un monde archaïque, sur le seuil d'expression et de la conscience collective.
Etant à la fois musicien et artiste, Nico Vascellari combine ses installations sculpturales avec des performances sonores. A travers ses performances, il observe la relation entre le spectateur, l'espace et l'action. Il est dépeint comme une figure culte connecté à la scène musicale avec laquelle il collabore et il réagit dans son travail. Inspiré par sa fascination pour les rituels, le spiritisme et le culte, il réfléchit sur la pensée de destruction comme une énergie de conduite à la reconstruction des choses. Il se questionne sur l'espace, les énergies, les sons et la nature, qui sont les thèmes centraux dans son travail.