summer break: we are closed until August 29 (orders will be processed in priority as soon as we are back)—many thanks for your patience!
les presses du réel

Simple Gift

 - Simple Gift
A visual  sprechgesang opera by Florent Dubois arranged by officeabc, with a libretto by Jill Gasparina, Stephen Knott, Aurèle Nourisson, Joël Riff, and Guiral & Domingues.
SIMPLE GIFT is a publication taking the guise of a formal map, furthermore, of a layouts' board game. The latter is inspired both by the Simple Gifts, or 19th century symbolic and dazzling drawings designed by the American Shakers community, but also by the sprechgesang  or parlando operas dating back to the early 20th century when the musical techniques of the recitative were used by the international expressionist movement. SIMPLE GIFT has been devised as a scene displaying contents. A single and large format, 120 × 128 cm, allows an arrangement of all texts and images. This organisation of contents becomes the place of a visual layout composed with the works of French artist and ceramist Florent Dubois.
Build on a simple grid made of horizontal strips and vertical trims, the format reveals a metamorphosis that astutely goes from a large poster to a folded booklet, from textual and autonomous postcards to visual strips.To be precise, the first three strips are space to a vivid and bright-coloured interpretation, singing Florent Dubois's research work. The fourth strip hold the spoken libretto, while the fifth and last strip serves as a cover for all the generic info.
The final folding thus determines the general aspect of SIMPLE GIFT. It activates a set of multiples each holding its own autonomy and scale. All assembled they form an ode to a theatrical and colourful architecture within which fragments and prepared chances are present, gifted conductors of a spectral ballet of shapes and colours.
Edited by Florent Dubois & officeabc.

Graphic design: officeabc.
 
published in September 2018
bilingual edition (English / French)
26 x 30 cm
70 pages
 
22.00
 
ISBN : 979-10-96155-01-9
EAN : 9791096155019
 
in stock
Simple Gift Simple Gift Simple Gift Simple Gift Simple Gift Simple Gift Simple Gift Simple Gift Simple Gift


 top of page

flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Simple Gift
Tombolo Presses [tous les titres]
  Simple Gift
Edité par Florent Dubois & officeabc.

Conception graphique : officeabc.
paru en septembre 2018
édition bilingue (français / anglais)
26 x 30 cm
70 pages
22.00 €
ISBN : 979-10-96155-01-9
EAN : 9791096155019
en stock
 
Un opéra visuel « parlé chanté » de Florent Dubois mis en scène par officeabc avec un libretto de Jill Gasparina, Stephen Knott, Aurèle Nourisson, Joël Riff et Guiral & Domingues.
La publication Simple Gift se présente à la manière d'une cartographie formelle ou même d'un plateau de jeux d'agencements adaptés d'une double inspiration : les Simple Gifts ou offrandes simples réalisées au XIXe siècle par les Shakers américains, dessins aux qualités étonnantes et symboliques. Et les opéras dits parlé-chanté ou sprechgesang, du début du XXe siècle dans lesquels on entend aussi bien déclamations parlées que chants murmurés. Simple Gift a été imaginé comme un plateau de mise en scène de contenus. Un seul grand format de 120 × 128 cm permet d'organiser toutes les images et tous les textes. Cette organisation devient le lieu d'une composition visuelle réalisée à partir des travaux de l'artiste et céramiste Florent Dubois.
Agencé selon une grille aux contours simples, faite de bandes horizontales et de découpes verticales, le format révèle alors une astucieuse transformation allant de la grande affiche au format plié, de bandes visuelles au livret de lecture en passant par des cartes textuelles autonomes. Dans le détail, les trois premières bandes sont réservées à un espace d'interprétation « chanté » des travaux et recherches de Florent Dubois. La quatrième bande concerne les cahiers textuels « parlés » tandis que la dernière et cinquième bande servira de couverture pour les informations génériques.
Le façonnage final détermine ainsi l'ensemble de la publication Simple Gift, il active des multiples ayant chacun leur propre autonomie et leur échelle. Réunis ensemble c'est une ode à une architecture théâtrale et colorée où fragments et hasards préparés restent présents, chefs d'orchestre de ce ballet spectral de couleurs et de formes.
Cette édition est composée de :
1 pochette plastique transparente 26 x 30 cm,
3 leporellos, 8 pages chacun, 26 x 30cm (fermé), 26 x 120 cm (ouvert), impression quadri sérigraphie sur papier couché 210 g,
1 libretto, 40 pages, 13 x 24 cm, impression quadri sérigraphie et noir et blanc xerox sur papier couché 210 g et papier coloré 180 g,
1 carte, 2 pages, 21 x 29,7 cm, impression numérique quadri sur carta 400 g,
1 carte, 2 pages, 14,8 x 21 cm, impression numérique noir et blanc sur carta 270 g,
1 carte, 2 pages, 12 x 24 cm, impression quadri sérigraphie sur papier couché 210 g.