flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Manières & protocoles – Journée d’étude n° 4
Mix [tous les titres]
  Manières & protocoles Journée d’étude n° 4
Contributions de Pierre-Damien Huyghe, Jean-Baptiste Farkas, Ludovic Beillard, Martin Lahitète, Nicolas Linel.
paru en avril 2012
édition française
11,5 x 17,5cm (broché)
80 pages
7.00 €
ISBN : 979-10-90951-01-3
EAN : 9791090951013
en stock
 
Compte-rendu de la journée d'étude organisée à l'École d'Enseignement Supérieur d'Art de Bordeaux autour des concepts de manières comme appréhension de l'opérativité artistique et de l'acte. Avec le philosophe Pierre-Damien Huyghe et l'artiste Jean-Baptiste Farkas.
Ont été invités pour cette journée le philosophe Pierre-Damien Huyghe et l'artiste Jean-Baptiste Farkas. Dans une réflexion continue sur les pratiques et sur la question de ce que signifie aujourd'hui une éthique, nous aimerions confronter les discours d'un artiste et d'un philosophe.
Si le travail radical de Jean-Baptiste Farkas consiste à énoncer et rédiger des protocoles dont l'essentiel consiste à « rompre l'enchaînement des actions efficaces » et pour le reste à soustraire en tant que geste et si la pensée de Pierre-Damien Huyghe ne cesse de revenir sur les concepts de morale et d'éthique, alors que signifie penser deux gestualités essentielles, celle de la manière (ou du mode) et celle du protocole. Comment peut-on penser pour notre modernité politique, la différence et les liens qu'il y a entre « nos manières d'être » et l'institution de protocoles ? Est ce qu'il s'agit d'un « mode d'être » et d'un « mode d'apparaître » ? Ou bien, plus fondamentalement, est-ce qu'il s'agit, pour nous, de saisir en permanence ces deux gestes pour penser en quels modes de l'être les usages existent comme usages ou comme protocoles. Si la manière (ou le mode) est la saisie d'un présent, le protocollon, n'est jamais que ce qui en est rendu public (affiché).