flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
La vision à distance
Alessandro de Francesco [tous les titres]
Mix [tous les titres]
Alessandro de Francesco La vision à distance
Traduit de l'italien par Alessandro De Francesco, Fabien Vallos, Caroline Zekri, Emilio Sciarrino.
paru en février 2016
édition française
17 x 17 cm (broché)
136 pages
20.00 €
ISBN : 979-10-90951-06-8
EAN : 9791090951068
en stock
 
Recueil de poésie rassemblant des textes liés par des questionnements chers à l'artiste, autour de l'inconnu et de l'inconnaissable, de la violence et de la guerre, de la technologie et de l'information, de la phylogenèse et de l'ontogenèse des êtres.
La Vision à distance est le deuxième livre de poésie publié par Alessandro De Francesco aux éditions Mix., après Redéfinition (2010). La Vision à distance continue à explorer et à faire interagir de façon nouvelle les questions qui hantent la production de ce poète-artiste : l'inconnu et l'inconnaissable, la violence et la guerre, la technologie et l'information, la phylogenèse et l'ontogenèse des êtres. Il contient cependant des textes appartenant à des époques différentes, dont certains, comme Le Déplacement des objets, écrits avant Redéfinition mais présentés ici pour la première fois en traduction française.
Alessandro De Francesco (né en 1981 en Italie, vit et travaille à Bâle et à Bruxelles) est artiste, poète, essayiste et fondateur du Language Art Studio. Son œuvre, présentée et exposée sur la scène internationale, se focalise sur le traitement plastique du langage, à la fois dans ses projets d'artiste et dans son travail d'écriture poétique. Entre 2008 et 2015 Alessandro De Francesco a été artiste-en-résidence et professeur invité à l'European Graduate School. Il a également été en résidence à la Kunsthalle de Mulhouse (2012) et au STEIM, Amsterdam (2007 et 2009). Il enseigne dans plusieurs écoles d'art, dont l'École de recherche graphique à Bruxelles, la Haute École d'art & design de Bâle et l'Université des Arts de Berne, Suisse.
Alessandro De Francesco utilise sa propre poésie comme pratique artistique et travaille à plusieurs projets parallèles : l'écriture augmentée ; un dispositif d'expansion et d'exposition visuelle et spatiale de l'écriture ; des œuvres qu'il appelle environnements de lecture, à savoir des lectures poétiques réalisées sous la forme de performances, d'installations et de vidéos ; des projets d'écriture immersive en réalité virtuelle ; des travaux pour écriture, peinture et volume ; un nouvel environnement de lecture collectif. Les textes utilisés pour ses projets proviennent souvent des livres de poésie de l'artiste, qu'il conçoit comme des objets plastiques à part entière.