les presses du réel

Art by TelephoneRecalled

Art by Telephone  - Art by Telephone
Ce catalogue présente la somme des recherches théoriques et pratiques issues du projet de réactivation de l'exposition mythique « Art by Telephone » qui s'est tenue au Musée d'Art Contemporain de Chicago en 1969, tout en la prolongeant aujourd'hui avec des propositions de nouveaux artistes. Les œuvres ont été transmises oralement par téléphone pour être interprétées, activées et produites par des étudiants en arts.
« Art by Telephone » est une exposition conçue par Jan van der Marck en 1969 au Museum of Contemporary Art de Chicago. 37 artistes vivant en Amérique du Nord et en Europe, issus des tendances minimale et conceptuelle, du Land Art, de Fluxus ou encore du Pop Art, ont transmis des instructions par téléphone qui furent réalisées par les régisseurs du musée (sous la supervision du commissaire David H. Katzive) : Siah Armajani, Richard Artschwager, John Baldessari, Iain Baxter, Mel Bochner, George Brecht, Jack Burnham, James Lee Byars, Robert H. Cumming, François Dallegret, Jan Dibbets, John Giorno, Robert Grosvenor, Hans Haacke, Richard Hamilton, Dick Higgins, Davi Det Hompson, Robert Huot, Alain Jacquet, Ed Kienholz, Joseph Kosuth, Les Levine, Sol LeWitt, Robert Morris, Bruce Nauman, Claes Oldenburg, Dennis Oppenheim, Richard Serra, Robert Smithson, Guenther Uecker, Stan Van Der Beek, Bernar Venet, Frank Lincoln Viner, Wolf Vostell, William Wegman et William T.Wiley. Charlotte Moorman et Nam June Paik réalisèrent une performance musicale le jour du vernissage.
« Art by Telephone… Recalled » a été initiée par le programme de recherche « En Traduction », co-dirigé par Sébastien Pluot et Fabien Vallos à l'École Supérieure des Beaux-Arts d'Angers. Une série de séminaires a été développée sur la remise en question de la notion d'original et d'autonomie de l'œuvre, la destitution de la figure de l'auteur, les conséquences éthiques des processus de délégation, de traductibilité et d'opérativité, les phénomènes de versionnage et de dissémination du sens. Le projet « Art by Telephone… Recalled » a été le lieu d'une réflexion sur la modernité critique de l'œuvre.
En 2012, cinq expositions ont eu lieu simultanément à l'École Supérieure des Beaux-Arts d'Angers, au Cneai= à Paris, au CAPC, musée d'art contemporain de Bordeaux, à la Emily Harvey Foundation de New York et au San Francisco Art Institute. En 2014, une nouvelle série d'expositions a lieu, successivement cette fois, à La Panacée, Centre de culture contemporaine de Montpellier. Chacune de ces expositions a été réalisée avec des étudiants et de jeunes diplômés d'écoles d'art : l'École Supérieure des Beaux-Arts d'Angers, l'École d'Enseignement Supérieur d'Art de Bordeaux, l'École Nationale Supérieure de la Photographie d'Arles, le Barnard College, University of Columbia de New York et le San Francisco Art Institute. Par ailleurs, une série de discussions a été organisée avec des artistes et des universitaires spécialistes de l'art contemporain.
Cet ouvrage est la somme des recherches théoriques et pratiques qui ont été produites durant ces quatre années. Il permet la redécouverte d'un projet d'exposition et contribue à une compréhension de la pratique artistique depuis les années 1960.
Avec A Constructed World, Elisabeth Atjay, Zenn Al Charif, Arman, Robert Barry, Sophie Belair-Clement, Iain Baxter & Joianne Bittle, Dominique Blais, Christophe Berdaguer & Marie Pejus, Mel Bochner, Hugo Bregeau, Jean-Baptiste Carobolante, Dieudonné Cartier, Alejandro Cesarco, Alessandro De Francesco, Jan Dibbets, Victor Delestre, Julie C. Fortier, Ryan Gander, Dora Garcia, Jérémie Gaulin, Mark Geffriaud, John Giorno, Aurélie Godard, Joseph Grigely, Dick Higgins, Ikhéa©services, Khalil Joreige & Joana Hadjithomas, Ben Kinmont, Nicholas Knight, Alison Knowles, Silvia Kolbowski, Jiri Kovanda, Noémi Koxarakis, Mierle Laderman Ukeles, Louise Lawler, Ronan Le Creurer, Pierre Leguillon, Les Levine, Sol LeWitt, Nicolas Linel, Maria Loboda, John Miller, Dennis Oppenheim, Emilie Parendeau, Michael Parsons, Lætitia Paviani, John Perreault, Will Potter, Fabrice Reymond, Yann Sérandour, Bernar Venet, Lawrence Weiner, Michal Wisniowki, Raphaël Zarka.

Publié suite à l'exposition itinérante à La Panacée, Montpellier, du 21 novembre 2013 au 15 septembre 2014 ; à l'École Supérieure Des Beaux-Arts Talm Angers, du 15 novembre au 15 décembre 2012 ; au Cneai=, Chatou, du 29 novembre au 24 février 2013 ; au CAPC, musée d'art contemporain et à l'École Supérieure Des Beaux-Arts de Bordeaux, du 15 novembre au 16 décembre 2012 ; à la Emily Harvey Foundation, New York, du 15 novembre au 24 novembre 2012 et au San Francisco Art Institute du 20 novembre au 6 décembre 2012.
Edité par Sébastien Pluot, Fabien Vallos, Alice Pialoux.

Conception graphique : Dieudonné Cartier.

Publié avec La Panacée, Cneai=, École Supérieure des Beaux Arts Tours-Angers-Le Mans, École Supérieure des Beaux Arts de Bordeaux.
 
paru en avril 2014
édition française
17 x 23 cm (broché)
502 pages (ill.)
 
25.00
 
ISBN : 979-10-90951-03-7
EAN : 9791090951037
 
en stock
thèmeen lien avec




















































 haut de page