flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
A07 A17
Charlotte Charbonnel [tous les titres]
Centres d'art, musées, galeries & varia [tous les titres]
Charlotte Charbonnel A07 A17
Edité par Nathalie Desmet et Charlotte Charbonnel.
Textes de Léa Bismuth, Sally Bonn, Juliette Cortes, Thierry Davila, Marianne Derrien, Nathalie Desmet, Alexandra Fau, Alice Morgaine, Camille Paulhan, Leïla Simon, Catherine Strasser, Guilia Turati.

Conception graphique : Hadrien Lopez.

Publié par la galerie Backslash, Paris.
2018 (parution prévue au 3e trimestre)
édition bilingue (français / anglais)
19,5 x 29 cm (broché, couture apparente)
224 pages (ill. coul.)
40.00 €
ISBN : 978-2-9563-550-0-7
EAN : 9782956355007
à paraître
 
Luxueuse première monographie consacrée à l'artiste Charlotte Charbonnel, dont l'analyse et l'écoute des matériaux et des phénomènes terrestres sont au cœur des recherches, aux frontières de la science et de l'art, de la sculpture et du son.
L'ouvrage réunit dix années de recherches de l’artiste et les textes de douze auteurs : Léa Bismuth, Sally Bonn, Juliette Cortes, Thierry Davila, Marianne Derrien, Nathalie Desmet, Alexandra Fau, Alice Morgaine, Camille Paulhan, Leïla Simon, Catherine Strasser et Guilia Turati. L'ouvrage, luxueusement imprimé en cinq couleurs (avec une couverture en sérigraphie, des illustrations et des aplats en bronze renvoyant à une tonalité dominante dans l'œuvre de l'artiste, que l'on retrouve jusque dans le fil de couture du livre) se présente sous la forme de onze cahiers internes. Chacun propose une vision large d'une œuvre ou d'une série emblématique de l'artiste, avec notamment des reproductions d'images et de feuilles d'études.
Le travail de Charlotte Charbonnel (née en 1980, vit et travaille à Paris) est une chrysalide en constant développement. Son atelier s'est mu en un laboratoire de sensations, d'expériences qui allient la nature à la science. Ses installations exacerbent les différents matériaux jusque dans leurs retranchements les plus profonds et proposent ainsi de nouvelles pistes d'exploration et d'appréhension. L'image et la matière côtoient le son et l'espace dans un dialogue inspiré par les expériences scientifiques liées à l'acoustique.
Charlotte Charbonnel est diplômée des Beaux-Arts de Tours et de l’École nationale supérieure des arts décoratifs (Paris). Elle a récemment exposé son travail à la Maréchalerie de Versailles, à la Verrière Hermès à Bruxelles, au Musée Réattu à Arles, à la Gaité Lyrique et encore au Palais de Tokyo à Paris.