flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Archives du biopouvoir
Philippe Artières & Ludovic Burel [tous les titres]
it: éditions [tous les titres]
 Philippe Artières & Ludovic Burel Archives du biopouvoir
Edité par Philippe Artières et Ludovic Burel.
Préface de Philippe Artières, postface de Ludovic Burel.

Conception graphique : Sara Dabbagh.

Publié avec les Archives départementales des Bouches-du-Rhônes, Marseille.
paru en 2011
édition française
16,6 x 22,5 cm (broché)
192 pages (ill. bleu & blanc)
19.00 €
ISBN : 978-2-917053-13-3
EAN : 9782917053133
en stock
 
Un assemblage expérimental de documents provenant des Archives départementales des Bouches-du-Rhône, constituant une représentation visuelle de la théorie foucaldienne du biopouvoir à Marseille, entre les 18e et 20e siècles.
En parallèle de l'exposition « Du bateau à la cité. L'enfermement à Marseille – 18e-20e siècles », réalisée sous la direction scientifique et artistique de Philippe Artières et Ludovic Burel, les auteurs font ici le choix d'« aligner », en un montage à la fois intelligible et sensible, des documents d'archives relevant de ce que l'on qualifiera d'« enfermement administratif ».
Dans la continuité de l'analytique du pouvoir développée par Michel Foucault, ils s'intéressent à ce moment de bascule historique qui, à l'occasion de la peste, sanctionna selon le philosophe le passage d'un régime de pouvoir dit « disciplinaire » à celui du contrôle du vivant, qu'il conceptualisa sous le vocable de « biopouvoir ».
Cette constellation d'images non légendées, postulant ainsi une certaine « autonomie du visuel », est précédée d'une préface de Philippe Artières et suivie d'une postface de Ludovic Burel. Le design graphique de l'ouvrage a été confié à Sara Dabbagh.
Publié à l'occasion de l'exposition « Du bateau à la cité, L'enfermement à Marseille – 18e-20e siècles », Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille, du 17 septembre 2011 au 21 janvier 2012.
Philippe Artière est un historien français, directeur de recherches au CNRS, et président du Centre Michel Foucault.

Ludovic Burel est artiste et éditeur, fondateur de it: éditions.

Voir aussi Ludovic Burel; Ludovic Burel & Ju Hyun Lee.