flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Marcel Duchamp / Henri-Pierre Roché et les Neuf Moules Mâlic
Scarlett et Philippe Reliquet [tous les titres]
Les presses du réel – domaine Histoire de l'art [tous les titres] Hors série [tous les titres]
Scarlett et Philippe Reliquet Marcel Duchamp / Henri-Pierre Roché et les Neuf Moules Mâlic
parution prévue en 2018
édition française
ISBN : 978-2-37896-009-4
EAN : 9782378960094
à paraître
 
La genèse, l'histoire et le destin d'une œuvre aussi exceptionnelle que la relation entre un artiste et son collectionneur dont elle a été le vecteur.
L'histoire des Neuf Moules Mâlic de Marcel Duchamp, œuvre originale entrée par dation dans les collections du Musée national d'art moderne du Centre Pompidou en 1997, est autant l'histoire de la matrice du « Grand Verre » ou La Mariée mise à nu par ses célibataires, même et que l'histoire d'une icône de ce musée. Mais c'est aussi l'histoire de la longue et très fidèle amitié entre Marcel Duchamp et Henri-Pierre Roché, personnage rendu célèbre par la publication et la transposition au cinéma de son roman Jules et Jim.
Les amis se sont rencontrés, connus, estimés et liés à New York, fin 1916. En gage de leur amitié, Marcel Duchamp a donné ses Moules Mâlic à Henri-Pierre Roché qui les a contemplés, préservés, restaurés, commentés, exposés avant de les restituer à leur auteur en 1956. Cette œuvre a joué entre eux le rôle d'un objet transitionnel, de vecteur de leur amitié, de leurs obsessions. Elle témoigne de l'originalité de leur créateur et de la prescience de leur collectionneur.
Scarlett et Philippe Reliquet, éditeurs de la correspondance entre Marcel Duchamp et Henri-Pierre Roché, retracent la genèse, l'histoire et le destin de cette œuvre exceptionnelle.
Voir aussi Marcel Duchamp.
Scarlett Reliquet est historienne d'art et chargée de programmation culturelle aux musées d'Orsay et de l'Orangerie. Elle est l'éditrice, avec Julia Drost, du Splendide XIXe siècle des Surréalistes (Les presses du réel, 2014).

Philippe Reliquet a été conseiller culturel en France et à l'étranger.

Ils ont publié ensemble Henri-Pierre Roché, l'enchanteur collectionneur (Ramsay, 1999), Écouter Haendel (Gallimard, 2011) et Correspondance Marcel Duchamp – Henri-Pierre Roché (1918-1959) (MAMCO, 2012).