flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
L’Autre Pays / The Other Country
Vincent Meessen [tous les titres]
Sternberg Press [tous les titres] Monographies et livres d'artistes [tous les titres]
Vincent Meessen L’Autre Pays / The Other Country
Textes de Pedro Monaville, Stefano Collicelli Cagol, Ruth Baumeister, entretien avec Vincent Meessen par Tom McDonough.

Conception graphique : Speculoos.
paru en juillet 2018
édition bilingue (français / anglais)
21 x 29,7 cm (broché)
128 pages (ill. coul.)
25.00 €
ISBN : 978-3-95679-402-5
EAN : 9783956794025
en stock
 
Catalogue monographique articulé autour d'installations de Vincent Meessen examinant l'influence de l'Internationale situationniste en Afrique subsaharienne, notamment à travers les figures de Lungela Diangani et Omar Blondin Diop. L'ouvrage richement illustré documente aussi bien la relation de l'IS avec le continent africain que l'activité collaborative, para-curatoriale et discursive déployée par l'artiste durant ces quatre dernières années.
Ce livre bilingue a été publié à l'occasion des expositions solo de Vincent Meessen « Sire, je suis de l'ôtre pays » au WIELS, Bruxelles (2016) et « Omar en mai » au Centre Pompidou, Paris (2018). Le quatrième volume de la série de publications de l'artiste, Prospectus, s'articule autour de quatre installations majeures qui ont constitué ces expositions (One.Two.Three, SIISIS, Wild Architect, et CinémaOmarx), mises en parallèle avec des nouveaux essais par les chercheurs Pedro Monaville, Stefano Collicelli Cagol et Ruth Baumeister, et d'une conversation entre Tom McDonough et Vincent Meessen.
Au centre de ces contributions se trouvent les histoires inédites et l'actualité inattendue de l'Internationale situationniste, dernière avant-garde internationale de la modernité, qui reconsidéra de manière radicale les relations entre l'art, la politique et la vie quotidienne. Des textes inédits ou remis en circulation de Guy Debord, Lungela Diangani et Omar Blondin Diop explorent tout particulièrement l'influence de l'IS dans les pays d'Afrique, tels que le Congo et le Sénégal.
Des vues de ces expositions montrent comment Vincent Meessen mobilise des documents originaux en vue de réévaluer leur potentiel politique actuel.
Publié suite aux expositions « Sire, je suis de l'ôtre pays » au WIELS, Bruxelles, du 19 février au 24 avril 2016, et « Omar en mai » au Centre Pompidou, Paris, du 28 mars au 28 mai 2018.
Les travaux de Vincent Meessen (né en 1971 à Baltimore, vit et travaille à Bruxelles) portent sur la construction de la modernité occidentale, entre réalisme et rhétorique coloniale. À travers différentes formes médiatiques (vidéo, installation, impression, musique...), il remet en lumière des pans oblitérés de la mémoire coloniale. L'opposition entre fait et fiction, l'intérêt pour le récit spéculatif ou pour nos facultés d'interprétation sont autant de motifs récurrents au sein de son travail artistique et para-curatorial.