flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
De l’œuvre à l’événement – Nous sommes le moule. A vous de donner le souffle
Lygia Clark [tous les titres]
Centres d'art, musées, galeries & varia [tous les titres]
Lygia Clark De l’œuvre à l’événement Nous sommes le moule. A vous de donner le souffle
Publié par le Musée des Beaux-Arts de Nantes.
Contributions de José Gil, Laurence Louppe, Hubert Godard, Pierre Fédida, Mário Pedrosa, Suely Rolnik, Corinne Diserens.

Graphisme : Marc Touitou.
paru en 2005
édition française
29,7 x 42 cm
96 pages (ill. en coul. et n&b)
ISBN : 978-2-906211-43-8
EAN : 9782906211438
épuisé
 
La publication la plus exhaustive en langue française de l'œuvre de l'artiste brésilienne, en très grand format.
Cet ouvrage présente les propositions expérimentales développées au cours des 25 dernières années de la trajectoire artistique de Lygia Clark. Des textes de Suely Rolnik, Laurence Louppe, José Gil, et des entretiens avec Hubert Godard et Pierre Fédida offrent une analyse inédite de la question du corps dans l'œuvre de Lygia Clark. Reproduction des articles parus sur l'artiste dans la revue Robho (1967-1971), ainsi que d'un texte du critique d'art brésilien Mário Pedrosa, écrit en 1963.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme au musée des Beaux-Arts de Nantes, d'octobre à décembre 2005.
L'œuvre de Lygia Clark (Belo Horizonte, 1920 - Copacabana, 1988) est reconnue comme l'une des forces fondatrices de l'art contemporain au Brésil. Depuis ses débuts en 1947, marqués par l'abstraction géométrique et le néo-concrétisme, jusqu'à la Structuration du Self (1976-1988), en passant par les ateliers qu'elle a animés à La Sorbonne dans les années 1970 (les étudiants se prêtant à des expériences corporelles collectives grâce à des « objets sensoriels » ou « relationnels »), Lygia Clark a développé des recherches fondamentales sur la dimension corporelle et thérapeutique de l'expérience esthétique, conçue comme processus créatif impliquant totalement le spectateur, processus identifié à l'œuvre et à la vie elle-même.