flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Localizing the Contemporary – The Kunsthalle Bern as a Model
JRP|Ringier [tous les titres] Anthologies et théories de l'art [tous les titres]
  Localizing the Contemporary The Kunsthalle Bern as a Model
Edité par Peter J. Schneemann.
Textes de Kari Conte, Thierry Dufrêne, Valérie Knoll, Damian Lentini, Diego Mantoan, Susanne Neubauer, Glenn Phillips, Hans Rudolf Reust, Terry Smith, Beatrice von Bismarck.
paru en juillet 2018
édition anglaise
16 x 23 cm (broché)
376 pages (33 ill. coul. et 104 ill. n&b)
28.00 €
ISBN : 978-3-03764-528-4
EAN : 9783037645284
en stock
 
Une étude collective autour de la Kunsthalle Bern et de son développement en tant que terrain d'expérimentation curatorial. L'ouvrage s'inscrit dans les courants de recherches actuels sur l'histoire des institutions, procédant à l'examen des spécificités de la Kunsthalle en matière de réflexions muséales.
À l'occasion du centenaire de la Kunsthalle Bern, cet ouvrage revient sur la singularité de cette institution. Les 750 expositions organisées jusqu'à présent constituent un modèle paradigmatique, significatif dans l'histoire institutionnelle de l'art. Les interactions avec la structure architecturale de la Kunsthalle Bern, comme l'habillage de Christo et Jeanne-Claude en 1968, ont conduit à une exploration constante et critique du bâtiment et de ses règles. Une telle stratégie artistique a transformé le cadre et le lieu de présentation de l'art en un médium propre.
L'ouvrage examine ces problématiques à travers un ensemble d'essais de chercheurs internationaux, dont la plupart ont pu étudier les archives de la Kunsthalle Bern.