flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
Design as an Attitude
Alice Rawsthorn [tous les titres]
Les presses du réel – domaine Critique, théorie & documents [tous les titres] – collection Documents [tous les titres]
Alice Rawsthorn Design as an Attitude
Edité par Clément Dirié.

Publié avec JRP|Ringier.
paru en juin 2018
édition anglaise
15 x 21 cm (broché)
208 pages (25 ill. n&b)
20.00 €
ISBN : 978-3-03764-521-5 / 978-2-84066-984-5
EAN : 9783037645215
en stock
 
Conçu comme un guide du design contemporain, Design as an Attitude d'Alice Rawsthorn démystifie le domaine en explorant les développements les plus dynamiques du design actuel et en évaluant leur impact présent et futur.
Comment le design répond-il aux besoins d'une époque d'intense instabilité économique, politique et écologique ? Design as an Attitude examine le travail de designers ingénieux qui utilisent les nouveaux outils numériques pour aider à faire face aux crises de l'environnement, des réfugiés et des services sociaux. La publication retrace différents aspects du design contemporain : son rôle dans l'interprétation des nouvelles technologies ; l'émergence d'une nouvelle vague de concepteurs numériques en Afrique ; le renouveau de l'artisanat ; la question du genre.
Design as an Attitude revient également sur le parcours des nouveaux aventuriers du design, comme Irma Boom, Loren Brichter, Studio Formafantasma, Jing He, Hella Jongerius, Jan Willem Petersen et Arthur Zang, entre autres.

« Les textes réunis au sein de Design as an Attitude renseignent sur les changements qui s'opèrent dans le champ du design depuis la dernière décennie. Les douze courts chapitres qui composent le livre répondent chaque fois à des questions simples, mais qui dans le même temps complexifient ce que l'on entend par le mot « design ». On ne peut qu'accueillir à bras ouverts la démarche d'Alice Rawsthorn, la critique en design étant un domaine si peu développé. »
Lilian Froger, Critique d'art
Alice Rawsthorn est une journaliste spécialisée dans le design. Un temps collaboratrice régulière au New York Times, elle a écrit de nombreux ouvrages acclamés par la critique, comme Hello World: Where Design Meets Life (2013). Basée à Londres, elle participe à divers événements internationaux, notamment aux conférences TED et au World Economic Forum de Davos. Membre fondatrice de la campagne Writers for Liberty, Alice Rawsthorn s'est vu décerner l'Ordre de l'Empire britannique pour services rendus dans les domaines du design et de l'art.