flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Danses jazz – Une poétique de la relation (livre numérique PDF / EPUB)
Éliane Seguin [tous les titres]
Centre National de la Danse [tous les titres] Recherches (livres numériques) [tous les titres]
Éliane Seguin Danses jazz Une poétique de la relation
paru en mai 2018
édition française
PDF + EPUB
352 pages (ill.)
12.99 €
ISBN : 978-2-914124-92-8
EAN : 9782914124928
 
Approches historique et esthétique des danses jazz.
Apparues aux États-Unis, ouvertes à toutes les influences, les danses jazz portent depuis toujours les traits de la mixité. Se pencher sur le jazz, c'est observer un art du présent, ouvert à tous les mouvements possibles, hybride dans ses techniques, éclectique dans son inspiration, mélangeant les temps, les lieux, les espaces.
Sous-tendu par la question des échanges interculturels et du métissage, cet ouvrage mêle des approches historique et esthétique. Il propose un voyage à la découverte de contextes, d'artistes, d'œuvres susceptibles d'éclairer les cheminements du corps tout en donnant des repères. Il s'agit de considérer les imaginaires, les fantasmes et les projections qui alimentent les discours critiques portés sur celui-ci, sans oublier les codes qui définissent une appartenance, une manière de vivre et de sentir.
Cette édition numérique repose sur l'édition papier du même ouvrage paru en mars 2017 (ISBN : 978-2-914-124-78-2, www.cnd.fr/fr/products/225-danses-jazz-une-poetique-de-la-relation).

Voir aussi Enseigner la danse jazz.
Danseuse, professeure de danse et d'histoire de la danse, longtemps codirectrice de l'Institut de formation Rick Odums et de la compagnie de ballet qui lui est rattachée, Éliane Seguin a enseigné à l'université Paris-IX Dauphine. Conférencière, membre du conseil scientifique du Dictionnaire de la danse (Larousse, 1999), elle est par ailleurs l'auteure de La Légende du jazz (IPMC, 1995) et d'Histoire de la danse jazz (Chiron, 2003).