english version / version française
Benoît Maire [see all titles]
CAPC [see all titles]
Benoît Maire <!---->
Foreword by María Inés Rodríguez.
Introduction by Alice Motard.
Texts by Mieke Bal, Vincent Honoré, Magali Nachtergael, interview with Benoît Maire by Rahma Khazam.

Graphic design: Åbäke.
published in May 2018
bilingual edition (English / French)
23 x 33,5 cm (hardcover)
256 pages (350 color & b/w ill.)
€35.00
ISBN: 978-2-87721-237-3
EAN: 9782877212373
in stock
 
First monograph: an overview of the artist's career, spanning more than a decade of work. The publication features more than 350 illustrations and a critical apparatus gathering texts by curator and critic Magali Nachtergael and historian Mieke Bal, an interview with the artist by art critic Rahma Khazam and a visual essay by curator Vincent Honoré.
The CAPC Musée d'art contemporain de Bordeaux will publish the first monograph dedicated to the artist Benoît Maire. The book will take stock of more than ten years of creation through a rich selection of more than 350 images of theartist's work from the beginning of his production until today. Examining the artist's plural and polymorphic work, the book will address the artist's theoretical fundamentals and most current questions by bringing together a critical apparatus made up of previously unpublished reflections and foundational texts by national and international specialists. First, the reprint of the text by the curator and critic Magali Nachtergael “De la coulure chez Benoît Maire” first published in 2008. The artist then wished to invite the notable Dutch art historian Mieke Bal to consider the Clouds Paintings series. A wide ranging discussion between Benoît Maire and the English art critic Rahma Khazam will open onto the most recent perspectives on the artist's critical thought, notably his project Thebes. Another chapter offers a visual thought or “reflection in image” conceived as a carte blanche given to the curator Vincent Honoré. This will constitute a “history of the work” without text, modeled on Warburg's Atlas, from a selection of images of Benoît Maire's works.
Published on the occasion of Benoît Maire's exhibition “Thèbes” at CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux, from March 8 to September 2, 2018.
Since 2008 Benoît Maire (born 1978 in Pessac, France, lives and works in Paris) has started writing a manual of aesthetics where images, objects and writing take form to bring forth some of contemporary aesthetics' main issues. Starting from the differend (insurmountable conflict) between saying and seeing, Benoît Maire works in an in-between where art and philosophy merge into a practical use where forms spread out and surpass one another. Neither philosophy, nor art, the Aesthetics of differends looks to corrupt classical formats by the experimental use of theory.

flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Benoît Maire [tous les titres]
CAPC [tous les titres]
Benoît Maire <!---->
Avant-propos de María Inés Rodríguez.
Introduction d'Alice Motard.
Textes de Mieke Bal, Vincent Honoré, Magali Nachtergael, entretien avec Benoît Maire par Rahma Khazam.

Conception graphique : Åbäke.
paru en mai 2018
édition bilingue (français / anglais)
23 x 33,5 cm (relié)
256 pages (350 ill. coul. et n&b)
35.00 €
ISBN : 978-2-87721-237-3
EAN : 9782877212373
en stock
 
Monographie de référence de l'artiste Benoit Maire, revenant sur près de quinze ans d'activités à travers plus de 350 illustrations. Réalisation graphique du studio londonien Åbäke, l'ouvrage propose un appareil critique composé de textes de la curatrice et critique Magali Nachtergael et de l'historienne Mieke Bal, d'un entretien avec l'artiste par la critique Rahma Khazam et un d'essai visuel du curateur Vincent Honoré.
Le CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux a choisi de publier la première monographie de référence consacrée à l'artiste Benoît Maire. Ce livre souhaite faire le point sur plus de dix ans de création à travers un choix riche de plus de 350 visuels couvrant la production de l'artiste depuis ses débuts jusqu'à aujourd'hui. L'ouvrage veut rendre compte de l'œuvre plurielle et polymorphe de l'artiste et aborder les fondamentaux théoriques ainsi que les questionnements les plus actuels de Benoît Maire en rassemblant un appareil critique composé de réflexions inédites et de textes fondateurs proposés par des spécialistes d'envergure nationale et internationale. Proposant en premier lieu une réédition du texte de la commissaire d'exposition et critique d'art Magali Nachtergael De la coulure chez Benoît Maire édité pour la première fois en 2008, l'artiste a souhaité inviter la prestigieuse historienne de l'art hollandaise Mieke Bal à réfléchir sur la série des Peintures de nuages. Benoît Maire se prêtera également au jeu de l'interview fleuve avec la critique d'art anglaise Rahma Khazam afin d'ouvrir sur les perspectives les plus récentes de sa pensée critique, à propos, notamment de son projet Thèbes. Un autre chapitre proposant une pensée visuelle ou « réflexion en image » conçu comme une carte blanche offerte au commissaire d'exposition Vincent Honoré constituera une « histoire de l'œuvre » sans texte, sur le modèle de l'Atlas warburgien, à partir d'un corpus formé d'images de Benoît Maire.
Publié à l'occasion de l'exposition de Benoît Maire, « Thèbes », au CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux, du 8 mars au 2 septembre 2018.
De formation philosophique, Benoît Maire (né en 1978 à Pessac, vit et travaille à Paris) a effectué un post-diplôme au Palais de Tokyo à Paris après un cursus à la Villa Arson, à Nice. Dans un dialogue permanent entre art et métaphysique, il interroge pensées et concepts établis dans une œuvre plastique protéiforme et souvent collaborative. Depuis 2008, il a entrepris l'écriture d'un manuel d'esthétique où images, objets et écrits prennent forme dans une « esthétique des différends » qui corrompt les formats classiques par un usage expérimental de la théorie.
Benoît Maire réalise des expositions, des publications, des projections filmiques et des performances. Il collabore avec d'autres artistes, ainsi que des philosophes et musiciens.