flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Views – Phnom-Penh
Chantal Stoman [tous les titres]
Rue du Bouquet [tous les titres]
Chantal Stoman Views Phnom-Penh
Avant-propos de Chantal Stoman.

Conception graphique : Bizzarri & Rodriguez.
paru en mars 2017
édition trilingue (français / anglais / khmer)
22,5 x 15 cm (relié)
96 pages (48 ill. n&b)
30.00 €
ISBN : 978-2-9556488-1-0
EAN : 9782955648810
en stock
 
Les photographies de Chantal Stoman témoignent des relations entre une ville et ses habitants. Conclusion d'un projet initié en résidence d'artiste, cet ouvrage offre un nouveau regard sur Phnom Penh : une ville lointaine, inconnue et où le temps semble s'être arrêté.
« C'est lors d'une récente invitation en résidence d'artiste que j'ai découvert Phnom Penh. Cette ville, qui peut sembler rude de prime abord, s'est avérée surprenante et envoûtante. C'est par le jeu de l'ombre et des lumières qui s'invitent dès le coucher du soleil que j'ai choisi de l'aborder. La nuit, la ville bruisse d'une énergie nouvelle. Elle devient plus festive et plus secrète à la fois. Protégée par la discrétion de la nuit, j'ai surpris et saisis des échantillons de vie, des intimités cachées dans un havre de lumière au milieu des ténèbres. »
Chantal Stoman

Views de Chantal Stoman s'inscrit dans la continuité de son projet Lost Highway. Ville après ville, chapitre après chapitre, Lost Highway se présente comme définitivement en construction dans une expérience continue et interminable. Ce qui intéresse Chantal Stoman, c'est le processus dans sa durée, étirée jusqu'à l'indétermination. L'œuvre prend littéralement la forme d'un voyage sans fin programmée. Le corps de la photographe devient alors le véhicule privilégié d'un voyage, sonde les battements de la ville, en saisit les infimes variations. Views rend hommage à ces villes distendues, refuges d'une seule et même humanité. Les familles sont du même amour, les solitudes de la même violence sourde, les attentes de la même lenteur : tous mêmes soupirs d'un langage universel.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme dans le cadre du mois de la Photo à Paris, au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Montreuil, du 8 avril au 30 juin 2017.
La photographe Chantal Stoman (née en 1968, vit et travaille à Paris) débute sa carrière dans le monde de la mode. Depuis plusieurs années, son travail, inscrit dans une démarche personnelle, acquiert une reconnaissance dans le monde de l'art. Sa démarche photographique se fonde sur une observation approfondie de la relation entre l'homme, son intimité et le paysage urbain. Ses images sont réalisées en argentique, dans la tradition de la photographie classique fine art.