flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Bricolage Radical – Génie et banalité des fanzines do-it-yourself
Samuel Etienne [tous les titres]
Strandflat [tous les titres]
Samuel Etienne Bricolage Radical Génie et  banalité des fanzines do-it-yourself
paru en mai 2018
édition française
21 x 21 cm (broché)
106 pages (200 ill. coul. et n&b)
18.00 €
ISBN : 979-10-96141-00-5
EAN : 9791096141005
momentanément indisponible
 
Un panorama de l'univers des fanzines do-it-yourself et de la presse alternative, des premiers magazines américains consacrés à la science-fiction dans les années 1930 aux revues littéraires amateures, aux publications des des avant-gardes artistiques et aux perzines, en passant par les brûlots punk et anarchistes des années 1970-1980.
Bricolage Radical est aux fanzines ce que Canada Dry est à l'alcool… Ça a la couleur du zine, le goût du zine… mais ce n'est pas un zine. Ce « fanzine » est en réalité un essai sur les fanzines. Pas une histoire des fanzines, ni même une sociologie. Plutôt un panorama subjectif de l'univers des fanzines do-it-yourself que l'auteur côtoie depuis une trentaine d'années. Ce premier volume comporte les quatre premiers chapitres d'une vingtaine au total. Il a été publié à l'occasion du premier festival Rebel Rebel organisé au FRAC de la région PACA (Marseille) en avril 2016. Il constitue le catalogue de l'exposition « Bricolage radical. Le fanzine DIY : média banal ou média rebelle ? » (26 avril - 5 juin 2016, FRAC PACA), dont l'auteur était le commissaire d'exposition.
Seconde édition.
Samuel Etienne publie des fanzines depuis le milieu des années 1980. Essentiellement musicaux dans les premières années, il a évolué vers fanzines littéraires, puis artistiques. A la fin des années 1990, il a créé les éditions Mélanie Séteun puis cofondé la revue Volume !, pensée au départ comme un fanzine de recherche universitaire sur les musiques populaires. Son rapport aux fanzines a récemment évolué en une double pratique de recherche réflexive sur ce média amateur et de création artistique utilisant le fanzine comme un matériau plastique de base. En 2014, il a fondé les éditions Strandflat, association qui publie des essais et des fanzines autour des pratiques artistiques do-it-yourself.