flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Désordre
Gil Lesage [tous les titres]
The Drawer [tous les titres] Livres [tous les titres]
Gil Lesage Désordre
Contributions de Samuel Benchetrit, Jean-Charles de Castelbajac, Etienne Daho, Richard Dumas, Laetitia Masson, Pierre François Moreau, Loo Hui Phang, Sandrine Veysset, entretien avec Gil Lesage par Barbara Soyer.
paru en mai 2018
édition française
21 x 30 cm (relié)
160 pages (30 ill. coul. et 110 ill. n&b)
39.00 €
ISBN : 978-2-955-9927-1-5
EAN : 9782955992715
en stock
 
Artiste et photographe accomplie, Gil Lesage regroupe pour la première fois une sélection de son travail personnel réalisé depuis les années 1980, une centaine d'images au noir et blanc intense mises en dialogue avec des archives familiales (avec des contributions de Samuel Benchetrit, Jean-Charles de Castelbajac, Etienne Daho…).
Depuis un accident de voiture, la photographe Gil Lesage relie les souvenirs dans un nouvel ordre. De ce que le crash a remué dans sa tête et son imaginaire, elle tire une sorte de cadavre exquis visuel dans lequel enfance, joies, drames, photos de famille et travaux personnels composent un récit muet d'influences, de résonances et de liaisons. Un récit nommé Désordre.
Pour reprendre les termes du réalisateur Samuel Benchetrit, qui signe un court texte dans le livre : « Les images de Gil Lesage sont belles et vivantes comme elle. […] Des photographies, des tableaux, des fenêtres. Du réel et du rêve qui s'embrassent. […] Chaque image propose mille regards. Il n'y en a pas un qui s'impose, mais, dans cette pudeur qui est la sienne, offre sa tendresse, son humour, sa mélancolie, sa bienveillance et son talent. »
Gil Lesage est comédienne de formation, photographe, chanteuse (le groupe Ultra Orange), réalisatrice de films et de clips, styliste, costumière et photographe de plateau.