flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
One Rock Upon Another – Marcel Duchamp, Jules Verne, Max Bill, Joseph Beuys, Fischli | Weiss, Ai Weiwei
Stefan Banz [tous les titres]
Les presses du réel – domaine Critique, théorie & documents [tous les titres] – collection Hors série [tous les titres]
Stefan Banz One Rock Upon Another Marcel Duchamp, Jules Verne, Max Bill, Joseph Beuys, Fischli | Weiss, Ai Weiwei
Publié avec Verlag für moderne Kunst, Vienne et la Kunsthalle Marcel Duchamp, Cully.
paru en mai 2018
édition trilingue (français / anglais / allemand)
16 x 22 cm (relié)
416 pages (80 ill. coul.)
35.00 €
ISBN : 978-2-84066-907-4 / 978-3-903228-62-7
EAN : 9782840669074
en stock
 
Six essais traitant d'aspects encore rarement abordés de l'œuvre de Joseph Beuys, Max Bill, Fischli | Weiss et Ai Weiwei, mais aussi de Jules Verne, dans leur rapport avec plusieurs concepts artistiques de Marcel Duchamp.
Par ses essais captivants, le spécialiste renommé de Duchamp explique entre autres pourquoi Max Bill et non Walter Hopps est le premier à avoir monté une exposition de Duchamp dans une institution publique, en quoi Joseph Beuys s'est mépris lorsqu'il a créé Le Silence de Marcel Duchamp est surestimé, de quelle manière Fischli | Weiss ont repris artistiquement à leur compte l'idée d'Équilibre, œuvre non réalisée de Duchamp, pourquoi Ai Weiwei cite Duchamp dans quasiment toutes ses œuvres majeures ou encore quelle influence Jules Verne a exercée sur l'approche artistique de ce grand avant-gardiste.
Stefan Banz (né à Sursee, vit et travaille en Suisse) est artiste et auteur. En 1989 il participe à la fondation de la Kunsthalle Luzern, et en devient le directeur artistique jusqu'en 1993. Il travaille depuis comme artiste indépendant, participant à des expositions personnelles et collectives dans des galeries et des musées internationaux. De 1994 à 1997 il est conseiller artistique de la Galerie Hauser & Wirth. En 2000, le Prix Manor ainsi que le prix de reconnaissance de la ville de Lucerne lui sont décernés. De 2004 à 2014, il développe une collaboration artistique avec Caroline Bachmann. En 2005, il est nommé curateur du pavillon Suisse de la 51ème Biennale de Venise. En 2009, il fonde avec Caroline Bachmann l'association KMD (Kunsthalle Marcel Duchamp) et organise en 2010 le symposium « Marcel Duchamp and the Forestay Waterfall ». Il est depuis le directeur artistique de la KMD.

Voir aussi Caroline Bachmann & Stefan Banz.